Cacophonie autour de l'annulation de la visite du pape au Congo (RDC)

L’annulation de la visite du pape François au Congo (RDC) prévue l’été prochain provoque une certaine cacophonie. Après la petite phrase du pape: «avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller», les autorités de Kinshasa  affirment le 15 mars 2017 que la visite du pape été annulée à leur demande.

Selon le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, la situation sécuritaire est la principale raison de cette annulation. Dans un entretien au site VOA Afrique, il refuse de la lier à l’instabilité politique causée par la non-application de l’accord négocié avec la médiation des évêques catholiques. La crise politique avait éclaté avec le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de la fin de son mandat. Dans un entretien au journal allemand Die Zeit du 9 mars, le pape François exprimait son regret de ne pouvoir aller en RDC et au Congo-Brazzaville, du fait de la situation politique: «avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller», avait-il expliqué. (cath.ch/imedia/mp)

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, reste au pouvoir jusqu'en décembre 2017 | © Radio Okapi John Bompengo
16 mars 2017 | 10:57
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!