Burundi: Une quatrième ethnie?
La «classe royale burundaise» revendique sa place
Bujumbura, 24 septembre 1999 (APIC) La «classe royale burundaise» réclame tout haut ce qu’elle revendique tout bas depuis longtemps: la reconnaissance par le gouvernement des Ganwa comme constituant la quatrième ethnie du pays.
Le Burundi, rappelle l’agence catholique DIA (Kinshasa), est constitué de trois ethnies, «à savoir les hutu, autrefois cultivateurs, les tutsi, éleveurs, et les twa ou pygmées, chasseurs à l’origine, mais aujourd’hui potiers à cause de la disparition des forêts».
Considérés aujourd’hui comme faisant partie de l’ethnie tutsi, les Ganwa affirment pourtant qu’ils ne sont ni hutu, ni tutsi, ni twa, mais Ganwa tout court. Se disant marginalisés par les tutsi, surtout à la suite du renversement du Mwambutsa dans les années 60, et méprisés par les hutu, les Ganwa viennent de former une organisation en vue de défendre leurs intérêts. Aussi ont-ils demandé au gouvernement du major Buyoya d’identifier le lieu où a été enterré le roi Charles Ndizeye et d’organiser un enterrement décent du roi Mwanbutsa.
Le roi Charles Ndizeye a été assassiné dans les années 70 par le gouvernement militaire de Michel Micombero. Son corps aurait été enterré dans un lieu tenu secret, inconnu de la tribu ganwa. Son père, le roi Mwambutsa, est mort en exil en Suisse après avoir régné au Burundi pendant presque cinquante ans.
Selon l’un des fondateurs de cette organisation, Candide Mpozagara, les Ganwa ne souhaitent nullement la restauration du royaume du Burundi, et n’ont aucun intérêt pour la politique: leur but principal est la protection de leur identité et la préservation de la culture des pays des Grands Lacs. Au Burundi, le parti de réconciliation du peuple dirigé par Mathias Hitimana, prône, lui, le retour à la monarchie. Selon ce parti seul un roi au-dessus des ethnies comme c’était le cas dans le Burundi ancien peut résoudre les problèmes qui déchirent ce pays. Néanmoins, le Rwanda voisin, dont la composition ethnique est similaire à celle du Burundi, a pour famille royale des tutsi. (apic/cip/pr)