Burundi: L’Eglise catholique se retire du processus électoral
Bujumbura, 29 mai 2015 (Apic) L’Eglise catholique au Burundi a annoncé, le 28 mai 2015, son retrait complet du processus électoral en cours dans le pays et son départ de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les élections communales et législatives au Burundi se dérouleront le 5 juin, suivies par la présidentielle le 26 juin et les sénatoriales, le 17 juillet. Mais le pays est secoué depuis quatre semaines par des manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005. Une tentative de coup d’Etat contre lui a échoué, début mai 2015.
Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence épiscopale du Burundi (CEB) a dénoncé «un processus non-consensuel et une situation d’insécurité où les partis de l’opposition ne peuvent pas faire campagne», rapporte Radio France internationale (RFI). Pour l’Eglise catholique, la participation des prêtres à ce processus est «contraire à leur mission première, qui est celle de la réconciliation», a-t-il rappelé. ll a ajouté que le retrait de l’Eglise catholique était «un geste symbolique pour interpeller les consciences», tout en relevant qu’en tout, une quarantaine de prêtres étaient engagés dans le processus électoral. Le prélat a souligné que les civils membres de la commission épiscopale Justice et Paix pourront, s’ils le désirent, continuer à faire partie de la mission d’observation.
Pas d’impact sur les élections
Mgr Banshimiyubusa a toutefois, reconnu que ces élections «constituaient la seule bonne voie pour un renouvellement des institutions». Dans ce cadre, les évêques ont invité les citoyens à aller voter, selon leur conscience. Pour Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI, la décision de la CEB de se retirer «n’écorne pas le processus électoral. C’est un message socio-politique, mais sur le plan purement technique, il n’y aura aucun impact». (apic/ibc/ag/rz)