Les OPM gèrent un fonds de solidarité mondiale
International

Burkina Faso: Rencontre continentale des Œuvres missionnaires pontificales

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) tiennent à Ouagadougou, au Burkina Faso, leur 9e session continentale africaine, du 31 janvier au 5 février 2017, sur le thème: «La mission dans un monde en mutation».

Une soixantaine de participants de 20 pays d’Afrique francophone, lusophone et hispanophone assistent à ces travaux, qui se tiennent tous les deux ans dans un pays du continent. La rencontre vise à promouvoir l’esprit missionnaire universel dans l’Eglise, à mener une réflexion en synergie, afin de répondre plus efficacement aux exigences et à l’urgence de la mission des OPM.

Pour Mgr Gabriel Sayaogo, évêque de Manga, au centre, représentant la Conférence épiscopale Burkina-Niger, «l’Eglise d’Afrique est confrontée à plusieurs défis dont les moyens matériels et les ressources humaines. Sur le plan organisationnel et structurel aussi, il faut travailler à ce que l’Evangile puisse atteindre tout homme afin qu’il puisse croire en Jésus-Christ et obtenir le salut».

Une attention particulière aux relations avec l’islam

Pour l’abbé Oscar Zoungrana, directeur national des OPM pour le Burkina-Niger, il s’agit de «mieux travailler à annoncer l’Evangile à partir de nos cultures». «Nous porterons une attention particulière à notre relation avec l’islam, en vue de trouver des réponses concrètes et pertinentes dans notre mission auprès du monde musulman», a-t-il encore indiqué.

Les quêtes pour les OPM sont entièrement envoyées aux directions nationales qui les transmettent au secrétariat général à Rome pour alimenter le fonds universel de solidarité. Une partie de ce fonds sert pour les subsides ordinaires des diocèses et institutions, et l’autre partie subventionne différents projets. (cath.ch/ibc/mp)

Les OPM gèrent un fonds de solidarité mondiale
1 février 2017 | 14:17
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Burkina Faso (109), OPM (18)
Partagez!