Burkina Faso: Musulmans et chrétiens ensemble pour la paix
Après les attentats djihadistes qui ont fait 30 morts, le 15 janvier dernier, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, des dirigeants chrétiens et musulmans d’Afrique de l’ouest et du Kenya se sont réunis dans cette ville. Ils ont débattu, du 25 au 28 avril 2016, de la prévention des conflits et de la promotion de la paix.
«On ne doit jamais se prévaloir de la religion pour donner la mort», a lancé lors de l’ouverture des travaux Simon Compaoré, ministre burkinabé de l’Administration territoriale. Il a encouragé les participants à continuer dans la dynamique de la promotion de la paix et de la lutte contre l’extrémisme religieux.
Eradiquer l’extrémisme
Les dignitaires religieux réunis ont martelé que l’Afrique devait être un continent où chrétiens et musulmans peuvent vivre ensemble, en respectant les principes de liberté religieuse et en s’engageant en faveur de la paix. La conférence avait notamment pour but de donner «une visibilité accrue» aux actions des dirigeants religieux dans la prévention des conflits.
Ces assises étaient organisées conjointement par le Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique (PROCMURA-PRICA) et le gouvernement burkinabé, rapporte le quotidien local Sidwaya. Basée à Nairobi, la capitale du Kenya, le PROCMURA-PRICA est la plus ancienne organisation interreligieuse d’Afrique, fondée en 1959.
Le révérend Mbillah Jonhson, conseiller général de l’organisation kényane, a ainsi rappelé les valeurs de paix et de tolérance que partagent l’islam et le christianisme. Il a invité les leaders religieux à travailler à l’éradication de l’extrémisme et du radicalisme sous toutes leurs formes. (cath.ch-apic/sid/ibc/rz)