Les lieux de culte de différentes confessions au Burkina-Faso sont désormais pris pour cible par les djihadistes | © Portes Ouvertes
International

Burkina Faso: les religieux mobilisés contre la violence dans le pays

Les religions sont au cœur d’une mobilisation pour la paix au Burkina Faso, en Afrique de l’ouest, dont les 40% du territoire sont sous contrôle des djihadistes, selon les dirigeants du pays.

Face à cette situation d’instabilité et de violence, les confessions religieuses se sont rassemblées, le 8 décembre 2022, dans le cadre d’un projet de Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble au Burkina Faso (Pro-Dive), au Centre national cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou.

L’agence de presse de la Conférence épiscopale de la région Afrique de l’ouest (CERAO) a rapporté que les chefs coutumiers du Burkina Faso ont pris des mesures strictes contre le terrorisme. Face à l’extrémisme violent, les guides religieux, chefs traditionnels et coutumiers se sont engagés à jouer leur rôle, dans le retour de la paix. A l’issue de la rencontre, ils ont décidé de mettre en place dans chaque région du pays, des dispositifs culturels et religieux pour inciter les jeunes à s’approprier les valeurs africaines pour construire la paix.

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une violence armée des groupes radicaux musulmans alliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au Grand Sahara, qui a fait plus de 2’000 morts, dont des prêtres, des fidèles, des leaders musulmans. Selon l’ONU, ces violences ont provoqué le déplacement de plus de 1,7 million de personnes dont 60,40% sont des enfants, et la fermeture de 4’258 écoles, affectant 708’341 élèves. (cath.ch/ibc/mp)

Les lieux de culte de différentes confessions au Burkina-Faso sont désormais pris pour cible par les djihadistes | © Portes Ouvertes
13 décembre 2022 | 17:17
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!