Wendelin Bucheli (g.) est soutenu par le Conseil de paroisse de Bürglen (à partir de la gauche, l'agent pastoral René Deiss, Peter Vorwerk, vice-président du Conseil de paroisse et Susanne Bätscher-Planzer, présidente du Conseil de paroisse| © 2015 zVg)
Suisse

Bürglen: «Je n'abandonnerai pas mes brebis», affirme Wendelin Bucheli

Bürglen, 11 février 2015 (Apic) «Je n’abandonnerai pas mes brebis», a affirmé le 11 février 2015 Wendelin Bucheli. Le curé de Bürglen, dans le canton d’Uri, a annoncé la veille qu’il refusait de quitter sa paroisse, comme le lui a ordonné Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire. Le prêtre a été sanctionné pour avoir béni un couple de lesbiennes en octobre dernier.

«Je me sens bien à Bürglen. Mon travail ici n’est pas terminé, et je ne vois aucune raison de quitter actuellement ma communauté», a confié le Père Bucheli au quotidien de Suisse centrale «Bote der Urschweiz». Rappelant que ce sont ses paroissiens qui ont «forgé» le prêtre qu’il est devenu, Wendelin Bucheli assure qu’il ne présentera pas sa démission. Ses fidèles lui ont appris «ce que c’est d’être un bon berger», affirme-t-il. «Ils m’ont également appris à lire l’Evangile avec le cœur (…) Ils m’ont enseigné ce que le mot ‘solidarité’ signifie». Le prêtre certifie qu’il existe un amour et une compréhension réciproque entre lui et ses paroissiens, et que ceux-ci ne veulent pas le perdre. C’est pourquoi il veut rester à leurs côtés

Une bénédiction inspirée par Dieu?

Le prêtre précise dans l’interview que les lesbiennes qu’il a bénies sont des paroissiennes. «Elles sont blessées, assure le Père Bucheli. Il n’est pas facile pour quelqu’un de se rendre compte qu’il est attiré par les personnes du même sexe». Le curé souligne qu’en tant que «berger dans l’Esprit du Christ», il doit se soucier en particulier des personnes faibles, blessées par la vie et marginalisées. Il relève également qu’avant la bénédiction, il s’est référé aux enseignements de saint Ignace sur le discernement, a demandé le conseil d’autres prêtres expérimentés et s’en est remis à l’inspiration de Dieu. «A travers mes exercices contemplatifs, j’ai appris à me relier avec le Christ et à intégrer cette connexion dans mon comportement quotidien», explique-t-il. «C’est ainsi que je comprends l’Evangile, et c’est ainsi que j’ai agi».

Le journal de Suisse centrale indique que le Conseil de paroisse de Bürglen est également opposé à son départ. Le Conseil souhaite s’entretenir avec Mgr Huonder du cas de son curé.

La situation du Père Bucheli devrait se clarifier après l’entretien prévu avec Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), dans lequel il est incardiné. Un retour en Singine, dans son secteur pastoral d’origine est ainsi plausible. (apic/ag/rz)

Wendelin Bucheli (g.) est soutenu par le Conseil de paroisse de Bürglen (à partir de la gauche, l'agent pastoral René Deiss, Peter Vorwerk, vice-président du Conseil de paroisse et Susanne Bätscher-Planzer, présidente du Conseil de paroisse| © 2015 zVg)
11 février 2015 | 11:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!