Participants à la "Marche vers le Ranft", le 14 juin 2024 | © DR
Suisse

Bürgenstock: 150 personnes marchent au Ranft pour la paix

Près de 150 personnes ont emprunté, le 14 juin 2024, deux itinéraires menant au Ranft (OW), le lieu d’ermitage de saint Nicolas de Flüe. Des politiciens, des agents pastoraux ou encore des réfugiés d’Ukraine ont participé à cette marche en soutien à la paix pour la conférence du Bürgenstock (NW).

Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

La «Marche vers le Ranft» (Gang in den Ranft) a été organisée par l’association de soutien «Nicolas de Flue et Dorothée Wyss», en collaboration avec la paroisse de Stans – afin de contribuer à la réussite de la rencontre diplomatique au Bürgenstock. Près de 90 pays se sont rassemblés, les 15 et 16 juin 2024, dans cette station nidwaldienne pour déterminer une ligne commune dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

«Nous pensons que les personnes peuvent contribuer grandement par leurs pensées et leurs prières à la réussite de la conférence», a déclaré Doris Hellmüller, la directrice de l’association. Dans la déclaration conjointe finale, les participants à la conférence internationale ont  déterminé «des étapes concrètes» pour associer à terme «toutes les parties», dont la Russie, qui était absente du sommet.

Des réfugiés d’Ukraine

La randonnée a emprunté deux chemins différents pour se rendre dans les gorges du Ranft, le lieu d’ermitage de Nicolas de Flüe (1417-1487), au départ de Stans et de Sachseln. De nombreux réfugiés d’Ukraine, des enfants, des mères, des grands-mères et des grands-pères ont également marché. Les organisateurs avaient invité des hommes et des femmes politiques, principalement locaux, ainsi que de nombreux agents pastoraux.

Nicolas au Bürgenstock

Sur le chemin, des intentions de prière ont été prononcées à l’adresse de Nicolas de Flüe et pour la paix. Sur les lieux, les pèlerins ont allumé une lumière de la paix dans la chapelle inférieure du Ranft et ont récité la prière de saint Nicolas. Le philosophe ukrainien Mykola Serhijenko et son épouse Lyubov Chepicha ont lu un poème de leur pays.

L’association «Nicolas de Flue et Dorothée Wyss» et la paroisse de Stans, avec le soutien des gouvernements d’Obwald et de Nidwald, ont obtenu qu’une statue du saint patron de la Suisse soit placée sur le Bürgenstock pendant la conférence. La statue a été installée dans le «Lake View Lounge» du Bürgenstock Resort. Alors que la conférence est terminée, la statue est toujours sur place. Elle sera remise ultérieurement à sa place dans la salle du Conseil d’État obwaldien.

Nicolas de Flüe, canonisé en 1947, est un important symbole de paix. Il est en effet connu pour avoir joué un rôle clé de médiation entre cantons fédérés, en 1481, évitant ainsi un conflit. (cath.ch/kath/bal/rz)

Participants à la «Marche vers le Ranft», le 14 juin 2024 | © DR
17 juin 2024 | 14:22
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Flüeli-Ranft (19), Nicolas de Flue (55), Paix (267), politique (162), Ukraine (665)
Partagez!