Les bulles pontificales des jubilés exposées à Rome

Les documents officiels annonçant les années saintes de l’Eglise catholique ont quitté les Archives secrètes du Vatican pour être exposés de façon inédite dans l’ancien Vicariat de Rome, au cœur de la capitale italienne, de mai à juillet 2016. A l’étage de ce palais du 15e siècle, à l’abri de la lumière, quatre salles accueillent les décrets pontificaux de ces jubilés, sous verre et à température et hygrométrie constantes.

Du premier jubilé ordinaire en 1300 instauré sur le modèle des jubilés hébraïques par Boniface VIII (1294-1303) au dernier organisé en 2000 par Jean-Paul II (1978-2005), c’est en tout 22 documents qui sont exposés – quatre décrets ayant disparu à ce jour. C’est la première fois que l’intégralité de ces écrits, habituellement réservés aux chercheurs, sont présentés au public. Huit de ces décrets sont authentifiés par des sceaux de plombs, bulla en latin : on parle alors de bulles pontificales. De forme manuscrite ou imprimée, ces documents reflètent le contexte technologique, politique et spirituel de l’époque.

A l’occasion de cette exposition, un recueil a été réalisé sous la direction du préfet des Archives secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano. Cet ouvrage illustré présente le contenu des décrets jubilaires en latin et en italien, ainsi que des éléments de contexte.

A l’origine prévues chaque siècle, les années saintes ordinaires ont lieu – depuis le 15e siècle – tous les 25 ans, contrairement aux jubilés extraordinaires dont la proclamation est décidée par le souverain pontife, comme ce fut le cas pour le jubilé de la miséricorde ouvert par le pape François fin 2015. 26 jubilés ordinaires ont eu lieu depuis 1300. (cath.ch-apic/imedia/gjes/pp)

9 mai 2016 | 11:21
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!