Les deux sœurs reçoivent le soutien de l’Ordre bénédictin

Bruxelles: Procès des deux religieuses sur le génocide rwandais

Bruxelles, 18 avril 2001 (APIC) Les deux religieuses rwandaises aujourd’hui en procès devant la cour d’assises de Bruxelles ont reçu le soutien ferme de l’ordre bénédictin qui, dans les mois qui ont suivi le génocide 1994, a pris clairement leur défense.

Ce procès historique sur le génocide rwandais a débuté mardi devant la Cour d’assises de Bruxelles, où un jury populaire doit juger des faits commis à quelque 6’000 kilomètres de la Belgique par quatre Rwandais au cours des massacres du printemps 1994.

Ce procès, dont le verdict est attendu dans environ six semaines, constitue une première mondiale pour une justice civile nationale hors du Rwanda.

Le génocide rwandais a coûté la vie en cent jours à environ 800’000 Tutsis et Hutus modérés.

Sur le banc figurent Consolata Mukangango (soeur Gertrude) et Julienne Mukabutera (soeur Maria Kisito), religieuses de 42 et 36 ans. Elles sont accusées d’avoir livré aux miliciens hutus plusieurs milliers de personnes qui s’étaient réfugiées au couvent de Sovu, dont soeur Gertrude était la mère supérieure. Autres accusés: Vincent Ntezimana, professeur d’université de 39 ans, et Alphonse Higaniro, ex-ministre et industriel de 51 ans. Ils sont suspectés d’avoir inspiré et organisé les massacres des Tutsis dans la région de Butare (sud du Rwanda).

Les quatre accusés, en exil en Belgique risquent la prison à vie. Ils plaident non coupables.

«Je ne puis mettre en doute ni leur bonne foi ni leurs actes», soulignait dès 1995 le Père abbé dont relèvent Soeurs Gertrude et Soeur Kisito. Les soupçons de participation au génocide, qui ont été portés contre les deux religieuses dans divers articles de presse ainsi que dans une émission de la RTBF en date du 30 août 1995, ont provoqué une mise au point dès le 1er septembre de cette même année. Elle émanait du Père Celestin Cullen, Abbé de la Congrégation bénédictine de l’Annonciation, dont sont membres Soeur Gertrude et Soeur Kisito. (apic/cip/pr)

18 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!