Broye fribourgeoise: la mégafusion de paroisses bien accueillie
Le projet de fusion de 12 paroisses de la Broye fribourgeoise a reçu un accueil enthousiaste lors de la journée d’information, le 7 février 2017, rapporte le quotidien romand La Liberté.
Près de 300 personnes se sont déplacées à Estavayer-le-Lac pour prendre connaissance des détails du projet. Le journal fribourgeois note qu’aucune voix contraire ne s’est élevée dans l’assistance.
Il s’agit du plus grand regroupement de paroisses envisagé actuellement dans le canton de Fribourg. L’idée est de réunir douze paroisses de l’Unité pastorale (UP) Saint-Laurent sous le même toit administratif. La nouvelle entité nommée Saint-Laurent Estavayer, qui rassemblerait environ 9150 fidèles, devrait entrer en vigueur début 2018. Le but de la démarche est principalement de s’adapter aux nouvelles frontières communales liées aux récentes fusions. Cela faciliterait la perception de l’impôt paroissial versé par l’Etat.
Les fidèles voteront le 8 mars prochain sur le lancement du projet. Les membres des conseils de paroisse concernés sont plutôt optimistes quant à une issue positive du scrutin. Ils évoquent néanmoins des craintes de la part de certains paroissiens concernant notamment une perte d’indépendance ou encore la mise en commun des finances. (cath.ch/lib/rz)