Brésil : Une grande croix dressée sur les terres des Pataxo

«Le président Cardoso manipule la foi»

Brasilia, 2 avril 2000 (APIC) Une polémique s’est engagée au Brésil à la veille de l’inauguration d’une gigantesque croix d’acier inoxydable commandée par le gouvernement fédéral brésilien, sur les terres de la communauté de «Coroa Vermelha», appartenant aux Indiens Pataxo, lieu où sont arrivés, en 1500, les Portugais commandés par Pedro Alvares Cabral.

La croix mesure 17 mètres de haut, a cinq mètres d’envergure et pèse 1’500 kilos. Elle repose sur un socle de granit vert, jaune et bleu – les couleurs du drapeau brésilien – qui pèse 60 tonnes. La croix est l’oeuvre du sculpteur Mario Cravo et a coûté près de 270’000 dollars.

L’oeuvre sera inaugurée par le président Fernando Henrique Cardoso le 26 avril, lors de la commémoration du cinquième centenaire de la première messe célébrée au Brésil par les Portugais en ce lieu. Le président du Portugal et le roi d’Espagne assisteront à la cérémonie.

Paulo Maldos, conseiller politique du Conseil Indigéniste Missionnaire (CIMI), lié à l’Eglise catholique, a mis en question l’érection d’une œuvre aussi monumentale au milieu de la pauvreté dans laquelle vivent les indigènes Pataxo de Santa Cruz de Cabralia, à l’extrême sud de l’Etat de Bahia.

«L’énorme socle, qui sert aussi d’autel, unit symboliquement l’Etat et la religion catholique et sert à réaffirmer l’occupation et la possession, de la part des envahisseurs, du territoire de cette fragile communauté indigène», a déclaré Paulo Maldos. Pour lui, «l’Etat s’est approprié la croix du Christ, image chérie par une grande partie du peuple brésilien, il l’a agrandie et déformée, en l’utilisant à ses propres fins «.

Pression gouvernementale sur les évêques ?

Le gouvernement fédéral, par le monument de Coroa Vermelha et son esprit autoritaire, «paraît crucifier le Christ lui-même, en manipulant le symbole le plus profond», a ajouté, indigné, le conseiller du CIMI. Selon lui, «le président Cardoso est en train de faire pression sur les évêques catholiques en voulant inaugurer le monument de Coroa Vermelha durant l’office de commémoration de la première messe célébrée au Brésil». (apic/cip/alc/ba)

2 avril 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!