Brésil: un homme tue quatre personnes dans une cathédrale
Un homme a tué quatre personnes par balles lors d’une messe célébrée le 11 décembre 2018 dans la cathédrale de Campinas, au sud du Brésil. Il a également blessé quatre autres personnes avant de se suicider.
Selon la police, l’homme de 49 ans est entré dans la cathédrale vers 13h, une demi-heure environ après le début de la messe. Il s’est d’abord assis sur l’un des bancs de l’église. D’après les fidèles présents et selon les images provenant du circuit de vidéo interne de l’édifice, il a attendu la fin de l’office religieux pour sortir de son sac un pistolet de calibre 38, avec lequel il a tiré à vingt reprises. Outre les quatre hommes abattus, quatre autres personnes ont été blessées, plus ou moins grièvement. L’auteur des faits s’est ensuite donné la mort devant l’autel.
Un individu «dépressif»
Les motifs de l’attaque ne sont pas encore connus. La police a cependant indiqué que le tireur était soumis à un traitement pour dépression. Il vivait reclus dans la maison de ses parents, présentait un profil psychologique «étrange», mais n’avait aucun antécédent criminel. (cath.ch/jcg/ag/rz)