Brésil: un festival catholique déprogramme un chanteur gay
Le festival catholique Halleluya, à Sao Paulo (Brésil), a annulé la prestation du chanteur Bruno Camurati, prévue le 23 juillet 2022. Beaucoup pensent que la récente révélation par l’artiste de son homosexualité en est la cause.
Le Brésilien Bruno Camurati a chanté à plusieurs reprises au festival Halleluya, proposé par la communauté catholique Shalom, qui fait partie du mouvement du Renouveau charismatique. Selon le chanteur, aucune explication n’a été donnée par les organisateurs pour l’annulation de son concert. «Mais on peut imaginer quelles étaient leurs raisons», a-t-il confié au média catholique américain Crux. Il estime que cette réaction est due à la révélation publique de son homosexualité, il y a quelques semaines.
«J’avais déjà imaginé que cela pouvait arriver, assure Bruno Camurati. D’autres concerts ont également été annulés». Membre des Légionnaires du Christ dans sa jeunesse, l’artiste a quitté le mouvement en 2005 et a commencé à chanter dans des paroisses. «J’ai toujours travaillé avec des thèmes humains comme l’acceptation, la miséricorde, l’accueil – et aussi l’hypocrisie, le pharisaïsme, la vanité. J’ai vu que les gens comprenaient mon travail et que je devais aborder cette question», a-t-il déclaré.
L’exigence de l’accueil
En tant que chanteur et compositeur, Bruno Camurati a enregistré quatre albums et s’est fait connaître en créant des moments intimes de réflexion en musique. Plusieurs de ses compositions ont fini par devenir célèbres parmi les catholiques et sa Canção de Pedro (Chanson de Pierre) compte plus d’un million de vues sur YouTube. S’il n’a jamais été proche du Renouveau charismatique, il s’est souvent produit dans les événements du mouvement.
Le coming out lui-même n’a pas suscité beaucoup de réactions, mais l’annulation du concert a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Le Père jésuite Bruno Franguelli, célèbre militant des droits de l’homme au Brésil, a été outré par la décision du festival. Il a rappelé que le pape François «exige le respect et l’accueil des personnes homosexuelles par leurs familles et l’église». Bruno Camurati a demandé de son côté à ses fans d’éviter «la colère généralisée» et de faire preuve «de respect, d’amour et de gentillesse». (cath.ch/crux/rz)