Le Christ du Corcovado domine la baie de Rio de Janerio, au Brésil (photo Jean-Claude Gerez)
International

Brésil : L'Église face au défi de l'évangélisation dans les grandes villes

Rio de Janeiro, 26 août 2015 (Apic) Comment l’Église travaille pour évangéliser le peuple dans les grandes agglomérations ? Cette question était au centre de la visite au Brésil, du 23 au 26 août, du cardinal Lluís Martínez Sistach, archevêque de Barcelone.

«Je suis venu au Brésil pour connaître les expériences des archevêchés de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, et partager mon expérience avec les évêques, religieux, séminaristes, et laïcs», a indiqué Mgr Sistach, archevêque de Barcelone. Une visite saluée par le cardinal Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, qui a souligné que cette problématique de l’évangélisation des populations dans les grands centres urbains faisait l’objet de réunions régulières entre les évêques brésiliens, à travers la Pastorale des Grandes Villes.

«Ces réunions ont pour objectif de réfléchir et d’échanger sur les missions de l’Église autour des défis urbains, a souligné Mgr Orani Joao Tempesta. Il s’agit là d’un thème récurrent et très important qui nécessite d’être abordé en profondeur. Nous avons invité le cardinal Sistach pour qu’il puisse nous faire partager son expérience et ses échanges avec des spécialistes du monde urbain qu’il a pu rencontrer et avec lesquels il a pu dialoguer», a rappelé l’archevêque de Rio de Janeiro.

Dialogue et visites de terrain

Ce thème de l’évangélisation dans les grands centres urbains constitue également une préoccupation pour le pape François qui a d’ailleurs encouragé l’organisation de plusieurs congrès sur cette question et qui s’est exprimé lui-même sur le sujet. «D’avantage qu’un discours formel, je souhaite évoquer mon expérience personnelle, celle de quelqu’un qui a été pasteur dans une ville peuplée et multiculturelle comme l’est Buenos Aires», avait-il ainsi déclaré, en recevant au Vatican, en novembre 2014, les évêques des grandes métropoles des cinq continents, qui devaient ensuite participer au Congrès International de la pastorale des grandes villes, à Barcelone.

Au-delà des réunions de travail et des différentes interventions devant des évêques venus de toutes les métropoles du pays, Mgr Sistach a été convié à se rendre compte sur le terrain du travail effectué par l’Église, notamment à Rio de Janeiro. Comme dans la paroisse sainte Rose de Lima, située dans le quartier sensible de Jardim America, ou encore celle de la favela de Sumaré. «Cela a été l’occasion de montrer à notre invité comment l’Église catholique s’efforce d’être présente dans des secteurs de la ville marqués par la violence et la pauvreté», a précisé Mgr Orani João Tempesta.

Moins de catholiques dans les grandes villes

Avec plus de 200 millions d’habitants, le Brésil est le 5ème pays le plus peuplé au monde. Près de 85% de sa population vivent dans de grandes agglomérations. Les trois principales villes sont Sao Paulo (20 millions d’habitants), Rio de Janeiro (12 millions) et Belo Horizonte (5 millions). D’après le dernier recensement de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en 2010, les catholiques représentaient 64,6% de la population. Mais ce chiffre tombe à 55% dans les grands centres urbains, où les églises évangéliques connaissent une croissance exponentielle de leurs fidèles. (apic/jcg/mp)

Le Christ du Corcovado domine la baie de Rio de Janerio, au Brésil (photo Jean-Claude Gerez)
27 août 2015 | 09:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!