Sœur Dorothy Stang a été assassinée il y a 15 ans. Une croix a été plantée devant sa maison | © Jean-Claude Gerez
International

Brésil: arrestation d'un des assassins présumés de Sœur Dorothy Stang

15 ans après l’assassinat de la religieuse américaine, un des hommes accusés d’être impliqué a été interpellé dans une petite ville située à près de 3’000 km du lieu du crime.

La Police Militaire de Sao Paulo a informé qu’elle avait arrêté à Itapetininga, une petite ville située à 170 km l’ouest de la capitale économique du Brésil, l’un des hommes accusé d’être impliqué dans l’assassinat de la missionnaire Dorothy Stang. Le crime contre la religieuse nord-américaine avait été perpétré le 12 février 2005 à Anapu, une bourgade du Pará.

Selon la Police, l’arrestation a eu lieu après une dénonciation du suspect, aperçu dans un quartier de la ville. À l’arrivée des forces de l’ordre, l’homme, dont le nom n’a pas été révélé, aurait tenté de fuir. À son domicile, les policiers ont retrouvé de faux papiers. Au commissariat, il a été confirmé qu’il existait bien un mandat d’arrestation lancé contre lui en 2013.

Au côté des paysans sans terre

La Sœur Dorothy Stang a été assassinée de six balles de pistolet sur un chemin de campagne à Anapu. Elle se rendait au Projet de Développement Durable Esperança qu’elle avait largement contribué à créer, en ayant récupéré des terres illégalement occupées par des grands propriétaires terriens locaux, pour les redistribuer à des paysans sans terre, avec obligation de protéger la forêt.

Dotée d’un caractère affirmé, cette religieuse américaine naturalisée brésilienne, membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-de-Namur était connue pour défendre les plus démunis, aux côtés des représentants des syndicats ruraux et de la Commission Pastorale de la Terre. (cath.ch/jcg/bh)

Sœur Dorothy Stang a été assassinée il y a 15 ans. Une croix a été plantée devant sa maison | © Jean-Claude Gerez
21 avril 2020 | 16:45
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!