Bordeaux: La mairie résilie le contrat avec l’association «Eglise Saint- Eloi»
Les traditionalistes décidés à rester dans l’église
Bordeaux, 7 juillet 2004 (Apic) L’association «Eglise Saint-Eloi», proche des catholiques traditionalistes en France, est bien décidée à rester dans l’église Saint-Eloi à Bordeaux, malgré la décision du Conseil municipal de la ville de résilier le contrat.
L’association «Eglise Saint-Eloi» s’est déclarée «consternée» de la résiliation par la mairie de la ville de la convention mettant à sa disposition un lieu de culte, l’église Saint-Eloi en l’occurrence. Elle compte pourtant bien y demeurer.
Signée en janvier 2002, cette convention mettait à disposition pour huit ans l’église Saint-Eloi, datant du XIIe siècle et située en plein centre historique. Proche de la Fraternité Saint-Pie X, une organisation de catholiques traditionalistes dirigée à Bordeaux par l’abbé Laguérie, disciple de feu Mgr Lefebvre, l’association s’engageait à prendre en charge la rénovation du bâtiment et l’animation culturelle.
L’opposition socialiste à la municipalité et l’archevêché de Bordeaux – qui considère être toujours l’affectataire des lieux, malgré l’état de quasi-abandon du bâtiment -, avaient obtenu en décembre 2002 du tribunal administratif l’annulation de la délibération du conseil municipal. Ce jugement avait été confirmé en appel en avril 2004.
Avant le conseil municipal de lundi, le député-maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait indiqué lors d’un point de presse qu’»il appartient maintenant à l’affectataire, c’est-à-dire au diocèse, de décider ce qu’il veut faire de l’église».
Déjà, la décision du maire Alain Juppé d’octroyer le lieu à l’association «Eglise St-Eloi» avait bondir les autorités religieuses et l’opposition socialiste. Cette dernière soupçonnant le maire «de flatter l’électorat d’extrême droite avant les élections». (apic/ag/pr)