Fribourg: Les évêques suisses envoient des cartes postales depuis les JMJ

Bons baisers de Madrid!

Fribourg, 10 août 2011 (Apic) Les quatre évêques suisses, qui participent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid, écriront en principe quotidiennement une carte postale relatant leur vécu dans le cadre du rassemblement espagnol. La plume légère de Mgr Eleganti est à découvrir, dès maintenant, sur le site de la Conférence suisse des évêques (CES).

«Chère Stéphanie, la journée a débuté par une messe matinale sur la Côte atlantique. Les jeunes ont la possibilité de prendre une petite leçon de surf. D’autres visitent la ville ou profitent de la plage. Moi-même j’ai attrapé un refroidissement: mal au cou, frissons, etc.», écrit Mgr Marian Eleganti, sur sa carte postale datée du 10 août.

Mgr Eleganti en éclaireur

Déjà en route pour les JMJ, l’évêque auxiliaire de Coire est le premier à inaugurer cette plage du site Internet de la CES (www.eveques.ch). De Valras Plages, à Lourdes, en passant par Ossun et la Côte atlantique du Pays basque, Mgr Eleganti laisse voguer sa plume au gré de l’ambiance, des rencontres et des discussions, des paysages et des prières.

«Les églises basques ont un style unique aux hauts murs, avec des tribunes de bois foncé construites pour les hommes. Les femmes prient dans la nef. Ainsi les hommes peuvent tranquillement regarder vers le bas et décider de qui ils vont tomber amoureux. Mais c’est ma propre explication, que tu ne trouveras dans aucun guide touristique…», explique l’évêque rêveur.

Un côté «vacances»

«La carte postale de l’évêque» est à découvrir en principe tous les jours sur le site de la CES. Outre Mgr Eleganti, trois autres de ses collègues, Mgr Huonder, évêque de Coire, Mgr Grampa, évêque de Lugano, ainsi que Mgr Gätcher, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, participeront aux JMJ. Ils devraient chacun y poster une carte depuis leurs «vacances» madrilènes.

«Chaque évêque raconte ce qu’il fait chaque jour. C’est une manière de voir les évêques sous un autre jour et cela donne une note légère, un côté vacances», explique Laure-Christine Grandjean, chargée de communication francophone de la CES, à l’origine de cette initiative. (apic/com/nd)

10 août 2011 | 17:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
CES (356), JMJ (236)
Partagez!