Bolivie: Evo Morales annonce la visite du pape
La Paz, 21 janvier 2015 (Apic) Dans le cadre d’un grand voyage en Amérique latine, prévu en juillet 2015, le pape François devrait se rendre en Bolivie, au Paraguay et en Equateur. L’information, donnée par le président bolivien Evo Morales, n’a cependant pas encore été confirmée par le Vatican.
Selon le président bolivien, le pape a inclus le pays andin dans son agenda. «Je ne me suis pas réuni avec le pape, mais j’ai été informé qu’il allait venir en Bolivie en juillet, a assuré Evo Morales. Il ira d’abord au Paraguay, puis en Bolivie et en Equateur. Je ne sais pas encore combien de temps il restera en Bolivie.» Dans l’avion qui le ramenait de Manille à Rome, le 19 janvier dernier, le pontife a effectivement évoqué la possibilité d’une visite en Bolivie. S’il n’a pas précisé ses sources, Evo Morales, qui avait rencontré le pape en octobre 2014, n’était manifestement pas étonné. «Lors de notre rencontre, il m’a répété à deux ou trois reprises: je veux visiter La Paz», a déclaré le président au quotidien national La Razón.
Rapprochement avec la hiérarchie catholique
Evo Morales avait déjà annoncé en décembre la possibilité de la visite du pape François. Il avait alors espéré que le pape puisse aider son pays sur des questions internationales, faisant allusion au différend maritime (accès à l’Océan Pacifique) avec le Chili voisin. Un espoir vite calmé par les autorités chiliennes. Ces dernières ont en effet déclaré que la revendication, depuis un siècle, de la Bolivie était un thème bilatéral.
La visite papale pourrait également permettre un apaisement des relations entre le président bolivien et les évêques du pays. Evo Morales considère en effet que les autorités religieuses sont un peu trop favorables à l’opposition. Une réunion en décembre dernier a néanmoins permis d’aplanir un certain nombre de tensions à ce sujet, ce qui a permis le début d’une coordination en vue de l’accueil du pape.
Un christianisme «coloré»
Le pape François est attendu avec beaucoup d’enthousiasme en Bolivie, pays de 10,5 millions d’habitants. Dans cet Etat andin, déclaré laïc depuis l’adoption de la Constitution de 2009, 78% des habitants se revendiquent catholiques, même si, de façon concrète, ce christianisme est fortement coloré de croyances, pratiques et superstitions locales. C’est ce que le pape François aura l’occasion de découvrir, vingt-sept ans après l’unique visite effectuée par un souverain pontife en Bolivie. Jean Paul II avait, en 1988, célébré la messe en présence de plusieurs milliers d’indiens. (apic/jcg/rz)