Biographie Timothy Michael Dolan, un prélat de choc

Timothy Michael Dolan
63 ans
Etats-Unis
Archevêque de New-York

Rome, 12 mars 2013 (Apic) L’enthousiaste archevêque de New York, Timothy Dolan passe pour quelqu’un qui n’a pèas froid aux yeux. Il est notamment un des tenants de la ligne dure contre la réforme de la santé proposée par le président Obama. Très médiatique, rond de corps et d’esprit, cet irlandais d’origine n’en reste pas moins assez carré sur la doctrine.

Timothy Michael Dolan naît le 6 février 1950 à Saint-Louis, dans le Missouri. Aîné de 5 enfants, il entreprend des études supérieures en 1964, dans la Saint Louis preparatory seminary south, à Shrewsbury. Il obtient en plus une licence de philosophie au Cardinal Glennon College. C’est à Rome qu’il achève sa formation sacerdotale, en entrant en 1972 au Collège pontifical nord-américain, puis à l’Université pontificale saint Thomas d’Aquin, en master de théologie.

Timothy Michael Dolan est ordonné prêtre le 19 juin 1976, pour l’archidiocèse de Saint-Louis. En 1979, il entre à la Catholic University of America de Washington pour y effectuer un doctorat en histoire de l’Eglise américaine, et consacre une année de recherche à l’archevêque Edwin O’Hara, l’un des fondateurs de la Catholic Biblical Association, jusqu’en 1983, avant de rentrer à Saint-Louis, auprès des paroisses du Saint Curé d’Ars, à Shrewsbury, et de Little Flower, à Richmond Heights. Il travaille notamment à la réforme du séminaire diocésain.

Spécialiste de l’histoire de l’Eglise

En 1987, il devient secrétaire de la nonciature apostolique aux Etats-Unis, poste où il assure le lien entre les diocèses américains et la nonciature. En 1992, il rejoint le séminaire Kenrick-Glennon de Saint-Louis dont il est nommé vice-recteur et où il enseigne l’histoire de l’Eglise. En 1994, il devient recteur de l’Université pontificale nord-américaine à Rome, poste qu’il occupe jusqu’en juin 2001. Le Père Dolan enseigne également l’histoire de l’Eglise à l’Université pontificale grégorienne et à la faculté de théologie œcuménique de l’Université pontificale saint Thomas d’Aquin.

Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Saint-Louis le 19 juin 2001, et il reçoit l’ordination épiscopale le 15 août suivant. Mgr Dolan est ensuite nommé archevêque de Milwaukee (dans le Wisconsin) en 2002, puis archevêque de New-York le 23 février 2009. Toujours en 2009, au mois de mai, il fait partie des visiteurs apostoliques envoyés par Benoît XVI pour évaluer la situation de l’Eglise d’Irlande, suite aux scandales de pédophilie. Le 16 novembre 2010, il est élu président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d’Amérique. Benoît XVI le crée cardinal lors du consistoire du 18 février 2012.

Le cardinal Dolan est notamment connu pour son opposition à la politique du président Barack Obama, en particulier lorsque celui-ci souhaitait réformer le système de santé pour faciliter la contraception et l’avortement. La force du cardinal est sa grande proximité avec les médias. Il possède du reste un compte Tweeter, actif et très suivi sur Internet.

Le cardinal Dolan est actuellement membre de la Congrégation pour les Eglises orientales ; des conseils pontificaux pour la promotion de la nouvelle évangélisation, des communications sociales. (apic/imedia/apic/st/mp)

12 mars 2013 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!