Biographie Péter Erdö, le nouvel évangélisateur
Péter Erdö
61 ans
Hongrie
Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie
Président de la Conférence épiscopale hongroise
Président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe
Rome, 12 mars (Apic) Le cardinal hongrois Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest s’est principalement fait connaître en tant que président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Il est l’un des principaux tenants de la nouvelle évangélisation et s’est dernièrement beaucoup consacré aux problèmes liés à la sécularisation en Europe.
Péter Erdö naît le 25 juin 1952 à Budapest, dans une famille d’intellectuels hongrois. Aîné d’une fratrie de six enfants.
Ordonné prêtre le 18 juin 1975 à Budapest, le père Erdö devient vicaire paroissial dans la ville de Dorog jusqu’en 1977. Après l’obtention de son doctorat en théologie en 1976, il obtient une bourse de l’Institut pontifical hongrois en 1977 pour effectuer des études de droit canonique à l’Institutum Utriusque Iuris de l’Université pontificale du Latran, à l’issue desquelles il obtient son second doctorat, en 1980. Entre 1980 et 1986, le Père Erdö est professeur de théologie à la Faculté de théologie d’Esztergom, obtenant en 1983 son habilitation à l’Université de théologie de Budapest.
En 1987, il est nommé recteur de l’Institut pontifical hongrois à Rome, puis de 1988 à 2002, il est envoyé à l’Université pontificale grégorienne. Il est également official pour le Tribunal ecclésiastique d’Esztergom en 1994-1995, professeur à l’Université pontificale catholique d’Argentine en 1996 à Buenos Aires, puis à l’Université pontificale du Latran à Rome en 1997, avant d’être directeur de département et recteur de l’Université catholique Péter Pázmány dès 1999, et président de l’Institut de droit canonique pour ce même établissement jusqu’en 2003.
Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Székesfehérvár en novembre 1999 et le consacre le 6 janvier suivant. Le 7 décembre 2002, il est nommé archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie, et finalement créé cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003, faisant de lui le plus jeune cardinal du collège cardinalice, et ce jusqu’en 2010.
Chef des évêques d’Europe
Président de la Conférence épiscopale hongroise depuis 2005 et président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe élu en 2006 puis reconduit en 2011, il est l’un des principaux tenants de la nouvelle évangélisation. Il est à l’origine de la Mission dans la ville à Vienne, Paris, Bruxelles, Lisbonne et Budapest entre 2003 et 2007 et s’est dernièrement beaucoup consacré aux problèmes liés à la sécularisation en Europe.
Au sein de la curie romaine, le cardinal Erdö est membre du Conseil de la seconde section de la Secrétairerie d’Etat ; des congrégations pour l’éducation catholique, pour le culte divin et la discipline des sacrements ; des conseils pontificaux pour les textes législatifs et pour la culture; du Tribunal suprême de la signature apostolique ; et de la 13e Assemblée ordinaire du Synode des évêques. (apic/imedia/st/rz)