Biographie Luis Antonio Tagle, remarqué par Benoît XVI

Luis Antonio Tagle
54 ans
Philippines
Archevêque de Manille

Rome, 12 mars 2013 (Apic) Papabile asiatique le plus sérieux, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle et l’un des plus jeunes en âge et en fonction. Remarqué par Benoît XVI, l’archevêque de Manille est à la tête d’une Eglise des Philippines très dynamique.

Luis Antonio Tagle naît le 21 juin 1957 à Manille (Philippines) et a un frère cadet. Il effectue son école primaire et secondaire à Parañaque, à la Saint Andrew’s School, avant d’entrer au Saint Jose Seminary à Manille. Il étudie aussi la philosophie à l’Université de Manille et la théologie à la Loyola School of Theology, et est ordonné prêtre le 27 février 1982. Le père Tagle est alors directeur spirituel du séminaire théologique du diocèse d’Imus, avant d’en devenir le recteur. Il enseigne par ailleurs la philosophie et la théologie au Divine Word Seminary, au San Carlos Seminary, et à la Loyola School of Theology.

Envoyé à la Catholic University of America à Washington, le Père Tagle y poursuit ses études en théologie systématique. Il obtient son doctorat en 1991 avec les félicitations, et rentre à Imus l’année suivante pour redevenir le recteur du séminaire. En 1998, il est nommé vicaire de la cathédrale de Notre-Dame del Pilar, et continue à enseigner et à tenir des conférences, participant notamment à la Conférence épiscopale nationale et à la Fédération des conférences épiscopales de l’Asie (Fabc), à l’occasion desquelles il s’illustre par ses qualités d’orateur, dans de nombreux pays.

Membre de la Commission théologique pontificale

En 1997, Jean-Paul II le nomme membre de la Commission théologique internationale au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi et, en 1998, il participe à l’Assemblée spéciale pour l’Asie du Synode des évêques, en tant qu’expert. Le 22 octobre 2001, le père Tagle est nommé évêque du diocèse d’Imus, et reçoit l’ordination épiscopale le 12 décembre suivant. A cette période, il devient président de la Commission pour la doctrine de la foi au sein de la Conférence épiscopale des Philippines et du bureau de la Fabc pour les questions théologiques. Il participe aux synodes des évêques de 2005, 2008 et 2012, chaque fois élu membre du Conseil post-synodal.

Benoît XVI le nomme archevêque de Manille le 13 octobre 2011, faisant ainsi de lui le guide de près de 3 millions de catholiques. Cela ne l’empêche pas de poursuivre par ailleurs ses divers engagements. Luis Antonio Tagle est créé cardinal le 24 novembre 2012. Le cardinal Tagle accorde une grande importance aux nouveaux médias, et participe depuis 2008 à l’émission télévisée religieuse The word exposed, qui propose des réflexions pour la messe dominicale. Il est considéré comme un excellent théologien et incarne l’une des voix les plus représentatives de la communauté asiatique. A 54 ans, il est le deuxième plus jeune membre du collège cardinalice.

Le cardinal Tagle est membre des conseils pontificaux pour la famille, de la pastorale pour les migrants et itinérants; du XIIIe Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques. (apic/imedia/st/mp)

12 mars 2013 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!