Bethléem fête le chrétien Yacoub Chahine, vainqueur du show Arab Idol
Des centaines de Palestiniens sont descendus dans la rue à Bethléem dans la nuit de samedi à dimanche 26 février pour célébrer la victoire de Yacoub Chahine lors de la quatrième édition du show télévisé Arab Idol, enregistré à Beyrouth.
Des personnalités politiques étaient présentes parmi la foule brandissant des drapeaux palestiniens.
Finaliste, le jeune chanteur, un chrétien syriaque de Bethléem âgé de 23 ans, a remporté la compétition devant Amir Dandan, un Israélien d’origine palestinienne de Galilée, et le Yéménite Amar al-Azaki. C’est le deuxième Palestinien à gagner le concours, après le Gazaoui Mohammed Assaf. Ce dernier, qui est né et a grandi dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza, fut vainqueur, contre toute attente, de l’édition 2013. Arab Idol est un programme regardé par des millions de téléspectateurs dans tout le Moyen-Orient et le Maghreb, mais également dans la diaspora arabe d’Europe et des Etats-Unis.
Le souvenir du génocide des Assyro-Chaldéens
Fils d’un ébéniste, né à Bethléem dans une famille de confession syriaque, Yacoub Chahine a toujours été actif au sein de la communauté araméenne locale, selon ses proches. En plus d’être un diacre de l’Eglise syriaque, il est également engagé auprès des scouts araméens de Bethléem.
La diaspora syriaque – répandue principalement en Europe (près de 500’000), mais aussi aux Etats-Unis – a célébré le triomphe Yacoub Chahine. Fier de ses origines, Yacoub Chahine n’hésite pas à rappeler le génocide de 1915 commis par le régime des «Jeunes Turcs» contre les populations chrétiennes syriennes, assyriennes et chaldéennes durant la Première Guerre mondiale. Moins connu que le génocide des Arméniens, les syriaques l’appellent du nom de «Seyfo».
Perpétré par l’armée ottomane au cours de la Première Guerre mondiale, ces massacres ont coûté la vie à des centaines de milliers d’Assyro-Chaldéens appartenant aux Eglises syriaque, assyrienne et chaldéenne. Ces populations du nord de l’Irak actuel, du sud-est de la Turquie et du nord-ouest de l’Iran ont été déplacées de force et massacrées par les forces ottomanes et kurdes autour de 1915. (cath.ch/asianews/be)