La ville de Berne accueillera le mémorial des victimes de l'holocauste, dont des milliers périrent à Auschwitz | © Flickr/Adam Tas/CC BY 2.0
Suisse

Berne: un mémorial pour les victimes du nazisme

Le Conseil fédéral a accordé 2,5 millions de francs, le 26 avril 2023, à la réalisation d’un mémorial des victimes du nazisme qui sera érigé en ville de Berne.

La question de la création en Suisse d’un mémorial des victimes du nazisme a déjà fait l’objet de deux motions déposées en 2021 (motion Heer 21.3181 et motion Jositsch 21.3172). Le Conseil fédéral estime qu’il est primordial de perpétuer le souvenir de l’Holocauste et des six millions de Juifs assassinés, ainsi que de toutes les autres victimes du nazisme.

Une mission d’autant plus d’importante que le nombre de survivants et de témoins de cette époque ne cesse de diminuer et que l’on observe une recrudescence de l’antisémitisme et des discours relativisant la Shoah.

Un lieu de mémoire en ville de Berne

Au cours des derniers mois, le DFAE a mené avec divers groupes et institutions des discussions sur l’emplacement possible du mémorial. Finalement, le partenaire idéal pour la réalisation de ce projet s’est avéré la ville de Berne. Le futur mémorial verra le jour à un point central de la ville de Berne, accessible à tous.

La Confédération participe à hauteur de 2,5 millions de francs à la conception du projet, à l’appel d’offres et à la réalisation du mémorial. La ville de Berne sera responsable de l’entretien de l’installation.

Le mémorial de l’Holocauste, un signal important 

Avec la réalisation du mémorial, la Confédération et la ville de Berne envoient un signal important contre le génocide, l’antisémitisme et le racisme et pour la démocratie, l’état de droit, la liberté et les droits individuels fondamentaux. Le mémorial favorisera en outre les échanges et les débats et aura un impact au-delà des frontières nationales.

Le Conseil fédéral, en collaboration avec le canton de Saint-Gall, soutient également la planification et la réalisation d’un lieu de médiation et de mise en réseau transfrontalier national. Le DFAE a été chargé de proposer au Conseil fédéral, d’ici la fin de l’année, des options pour un cofinancement d’un projet national à Saint-Gall.

L’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, conduisit à la disparition de six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde. Les opposants politiques au régime du troisième Reich, les personnes homosexuelles, les personnes handicapées furent aussi déportées et exterminées dans les camps de concentration. (cath.ch/com/bh)

Une initiative saluée par les organisations juives
En créant ce mémorial, le Conseil fédéral accède ainsi aux demandes des organisations faîtières juives, saluent la Fédération suisse des communautés israélites et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse. Qui rappellent que le concept de ce futur lieu du souvenir a été élaboré par un groupe créé à l’initiative de l’Organisation des Suisses de l’étranger. Outre la FSCI, la Communauté de travail judéo-chrétienne (CJA), les Archives d’histoire contemporaine (AfZ) de l’EPFZ et le Centre d’études juives de l’Université de Bâle y ont participé. 

La ville de Berne accueillera le mémorial des victimes de l'holocauste, dont des milliers périrent à Auschwitz | © Flickr/Adam Tas/CC BY 2.0
26 avril 2023 | 14:52
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Holocauste (33), Juifs (135), Mémorial (4), Nazisme (24)
Partagez!