Berne: l’Église améliore son service aux personnes avec un handicap
Réunis le 19 novembre 2022, le Parlement de l’Église nationale catholique romaine du canton de Berne s’est prononcé en faveur d’un renforcement de l’aumônerie pour les personnes avec un handicap, ainsi que l’aumônerie de l’asile. Le budget 2023 de l’Église bernoise prévoit un excédent de recettes.
Dans certaines régions du canton de Berne, il existe déjà des offres pour permettre aux personnes avec un handicap de vivre leur spiritualité personnelle. Dans d’autres, le personnel spécialisé fait défaut.
Pour remédier à ce manque, le Parlement de l’Église nationale vient d’approuver un crédit de projet de 170’000 francs par année, pendant quatre ans. Deux spécialistes conseilleront et soutiendront les paroisses, les espaces pastoraux et les communautés allophones dans la mise en place d’offres pour les personnes avec un handicap.
Ils mettront également en réseau les institutions spécialisées régionales et renforceront la perception des besoins des personnes avec un handicap.
L’aumônerie dans les ‘centres de retour’
Depuis 2016, les Églises nationales et la communauté judaïque encadrent ensemble les requérants d’asile dans les centres d’asile fédéraux. Depuis 2020, cinq ‘centres de retour’ ont été ouverts dans le canton de Berne. Les requérants y vivent parfois longtemps dans des conditions difficiles, avec des perspectives incertaines, et ils ont besoin de soutien pastoral.
Ces personnes étaient, jusqu’à présent, prises en charge par les aumôniers ou agents pastoraux locaux. Pour financer à l’avenir un poste d’aumônier pour tous les centres de retour cantonaux, le Parlement de l’Église nationale catholique romaine a approuvé un crédit d’environ 40’000 francs, en collaboration avec les autres Églises nationales et la communauté judaïque.
Budget 2023 avec excédent de recette
Le Parlement de l’Église nationale catholique prévoir son budget 2023 avec un excédent de recettes de 127’000 francs. Dans les autres dossiers abordés en séance, il a prolongé la convention de prestations œcuménique Foires jusqu’en 2025 et a approuvé les coûts d’environ 35’000 francs par an. Il souhaite poursuivre sa participation, avec les autres Églises nationales, à la BEA (Bernexpo) et au Swiss Wedding World.
Une nouvelle convention de collaboration œcuménique sur le service de conseil et d’information en matière de religion, d’éthique et de culture générale (MBR) de la Haute école pédagogique de Berne a été approuvée. Alors que le projet de fonds de bourse à étude pour les professions ecclésiastiques doit être retravaillé et a été renvoyé au conseil de l’Église nationale. (cath.ch/com/gr)