Berne: Le pape a appris avec «tristesse» le décès de Ronald Reagan.

Rome/Berne, 6 juin 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II, actuellement en visite pastorale en Suisse, a appris «avec grande tristesse» le décès de Ronald Reagan, le 5 juin 2004, à indiqué à Rome Joaquin Navarro-Valls, porte- parole du Saint-Siège.

Jean Paul II a transmis à Mme Reagan un message de soutien et de solidarité, sachant son mari gravement malade», a déclaré le directeur de la Salle de presse du saint-Siège.

L’ancien président américain (1981-1989) Ronald Reagan, 93 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, est mort dans sa résidence de Los Angeles, le 5 juin 2004. Il avait annoncé le 5 novembre 1994 qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer, une maladie irréversible qui détruit peu à peu les capacités intellectuelles du malade. Il s’était ensuite progressivement retiré de la vie publique.

Ronald Reagan a été président après avoir été journaliste sportif, vedette de cinéma et gouverneur de Californie. C’est sous son mandat, en 1984, que les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Saint- Siège furent régularisées.

Le pape a prié pour monsieur Reagan», en apprenant sa mort le 5 juin 2004, a poursuivi Joaquin Navarro-Valls. Il a par ailleurs annoncé que le Saint-Siège et la Conférence épiscopale américaine seraient représentés lors des funérailles de l’ancien président américain. Ronald Reagan a mené lors de ces deux mandats (1981-1989), une importante politique anti- communiste. Le 40e président des Etats-Unis qualifia l’empire soviétique «d’empire du mal» et mis au défit son chef, Mickail Gorbatchev, de faire tomber le mur de Berlin. (apic/imedia/pr)

6 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!