Bernard Ugeux: «J’ai une histoire d’amour avec la RDC»
«Je ne suis pas optimiste», confie le Père Bernard Ugeux à cath.ch au sujet de l’évolution de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le Père blanc d’origine belge évoque la situation de la région secouée par la violence et l’instabilité politique. Il revient aussi sur sa mission à Bukavu, où il est revenu il y a 15 ans, à laquelle il tient beaucoup.
Le Père Bernard Ugeux (voir encadré) a mis les pieds pour la première fois en RDC en 1971. Séminariste, il souhaitait effectuer un stage en Afrique. «De nos jours, c’est habituel pour les jeunes en formation, mais à l’époque c’était nouveau. D’une certaine façon, il s’agissait d’un stage ‘découverte’». Il est rentré en France pour faire sa théologie. Il a été ordonné prêtre à Bruxelles en 1976 et renvoyé au Congo la même année. Il y revient ensuite. A 78 ans, l’énergique religieux compte rester en RDC tant qu’il pourra: «C’est une question d’alliance avec ce pays».
Vous accueillez dans votre centre des femmes et des jeunes femmes victimes de viol ou d’extrême vulnérabilité sociale. Comment se concrétise cet accueil?
Père Bernard Ugeux: Chaque personne qui arrive au centre fait l’objet d’une enquête qui nous permet d’évaluer sa situation car nous n’accueillons que les personnes en situation de détresse: des filles qui ont pu être victimes de violence sexuelle ou d’autres formes de violence – mais aussi des enfants en situation de rue. Au moment où les filles arrivent au centre, elles sont totalement dépendantes. Certaines ne peuvent pas se nourrir. Nous leur trouvons un foyer d’accueil car nous sommes un externat. Nous proposons d’abord un travail de reconstruction sur le plan psychologique et humain. Tout en les préparant au certificat d’école primaire pendant trois ans. Elles peuvent ainsi continuer dans le secondaire ou bien poursuivre une formation professionnelle. L’objectif est de rendre ces filles autonomes, qu’elles quittent le centre avec un diplôme, une machine à coudre et du matériel, de sorte qu’elles puissent débuter leur projet professionnel et prendre leur famille en charge.
Pour ces femmes, le drame complète la violence: elles sont rejetées par la société.
Oui, elles sont stigmatisées et elles éprouvent une grande honte. Notre premier travail consiste à les déculpabiliser: elles ont toujours l’impression que ce qui leur est arrivé est de leur faute, qu’elles ont fait quelque chose de mal. Nous effectuons un travail de reconstruction de l’estime de soi. Ces femmes sont, de plus, marginalisées, raison pour laquelle elles viennent en ville. Dans leur village, elles ne peuvent plus se fiancer. Elles ont aussi des problèmes de santé et des troubles psychologiques liés à ce qu’elles ont subi.
Différentes ONG et l’ONU font état de 500’000 mille femmes victimes de viol dans le Kivu ces 25 dernières années. Ces statistiques effarantes vous paraissent-elles réalistes?
Il est difficile d’établir des statistiques précises dans ce domaine, je pense que ce chiffre est sous-évalué. Ce sont des projections. En fait, les données représentent les personnes qui sont en contact avec les centres sanitaires ou médicaux. Beaucoup de femmes ne disent pas qu’elles ont subi un viol, de peur d’être chassées par leur mari et d’être stigmatisées par la société. Il y a aussi le problème de l’inceste qui est tabou. Une jeune élève du centre est tombée malade. Emmenée à l’hôpital où on lui a découvert de gros problèmes gynécologiques, elle a fini par dire ce que lui faisait subir son père. Elle l’a dénoncé et a été mise au ban de la famille.
Au-delà de la violence faite aux femmes, qui occupe une place centrale dans la famille, c’est la société qui est visée, mais de quelle manière?
Tout dépend du contexte du viol. Par exemple en milieu urbain, des hommes profitent d’une occasion pour s’en prendre à une fille qui va chercher de l’eau seule le soir au robinet. Il y a le cas des groupes armés, qui travaillent pour des multinationales, qui veulent conquérir des territoires dont le sous-sol riche en minerai représente un intérêt. Le viol vise à terroriser les populations.
Il y a des groupes qui agissent pour des motifs ethniques qui veulent humilier la culture de l’autre: ils violent toutes les femmes et les filles du village qu’ils attaquent. Ainsi on humilie l’homme en l’obligeant à assister au viol de sa femme, on humilie la femme violée devant ses enfants. On détruit ainsi toute la structure familiale et culturelle car il y a une grande pudeur dans ce domaine-là.
«Beaucoup de femmes ne disent pas qu’elles ont subi un viol, de peur d’être chassées par leur mari et d’être stigmatisées par la société.»
En plus de cette mission auprès des femmes, vous vous êtes engagé récemment dans le réseau Talitha Kum*.
Le réseau, qui lutte contre la traite des êtres humains, n’était pas présent dans notre région. L’initiative devant être prise par la faîtière nationale des religieux, je me suis adressé à l’association des Religieux du Congo – une association regroupant les religieux et les religieuses – en exposant le contexte de notre région frontalière du Kivu: beaucoup de jeunes diplômé-es, qui n’ont pas la chance de trouver du travail, émigrent. Nombreuses sont les personnes qui disparaissent, victimes des réseaux de prostitution ou de trafiquants d’organes.
Qu’est-ce qui vous a décidé à adhérer à ce réseau?
Des filles sont venues me voir en me demandant de leur financer leur passeport. Elles s’apprêtaient à suivre des hommes qui leur promettaient une formation au Canada après être passée dans un camp en Ouganda. Comme elles étaient incapables de préciser par quelle filière elles partiraient, j’ai refusé en leur expliquant qu’elles risquaient de se retrouver dans un bordel à Dubaï. J’ai réalisé que des mafieux essayaient de récupérer des filles pour leur réseau de prostitution. Les jeunes, sans travail et sans avenir, sont parfois tellement désespérés qu’ils acceptent n’importe quelle proposition pour quitter le pays. Au mois d’octobre, nous allons donner une formation pour les gens de Kinshassa, de Bukavu et de Goma. Nous avons déjà commencé une formation en ligne pour ceux qu’on appelle les «Jeunes ambassadeurs», la branche jeunes du mouvement. Ils sont les mieux placés pour sensibiliser leurs amis en terminale, à l’université ou au collège, sur les risques que représente une migration qui peut s’avérer dangereuse.
L’idée est de retenir les gens ici en RDC pour éviter qu’ils ne se fassent prendre dans des réseaux mafieux.
Il ne s’agit pas d’abord d’empêcher les gens d’aller étudier à l’étranger. Nous ne sommes pas a priori contre l’émigration. Nous devons en revanche être sûrs que ces jeunes ne tomberont pas aux mains des réseaux mafieux. Pour cela nous devons effectuer un travail de prévention: pour ceux qui décident quand même de partir, un accompagnement est mis en place pour voir l’itinéraire qu’ils vont parcourir, leur donner des contacts au cas où ils rencontrent des problèmes. Dans certains cas, nous effectuons un travail de suivi quand la personne arrive à destination. Bien souvent les jeunes filles se font confisquer leur passeport avant d’être livrées à la prostitution. En dernier recours, le réseau Talitha Kum dont des Pères blancs partent à leur recherche pour tenter de les exfiltrer et les ramener dans leur pays. Ce qui représente un grand danger car ils se heurtent de front aux mafieux qui n’hésiteront pas à éliminer la personne que les religieux essayent d’aider.
Vous venez d’inaugurer un atelier de menuiserie à Kamituga avec des machines électriques, l’aboutissement d’un long projet.
Depuis sept ans, je soutiens la reconstruction et le développement d’une école de menuiserie fondée par une paroisse. Depuis un an, on a pensé à l’intérêt de les former sur des machines électriques pour leur permettre d’être embauchés dans des scieries plus importantes. D’autant qu’il y a des débouchés dans cette branche. Le pays a une activité sylvicole et la demande est forte. La plupart des habitations sont construites en bois. C’est un contexte particulier: le centre se trouve dans une ville aurifère où une grande partie de la population travaille dans des puits à gratter la terre pour trouver de l’or. Ces gens, parfois des enfants de 12 ans, travaillent sans aucune sécurité. Certains sont ensevelis lors de glissements de terrain ou peuvent être asphyxiés lorsque la ventilation tombe en panne.
Cette activité a entraîné le déclin de l’agriculture provoquant ainsi la hausse des prix de l’alimentation, obligeant les gens à survivre. Certains tentent de mettre de l’argent de côté pour leurs études.
Lorsqu’on m’a proposé de relancer cette école, je me suis dit: «Si cela permet à un certain nombre de jeunes d’avoir un métier de menuisier et de ne plus descendre dans la mine, c’est tout cela de gagné». Une trentaine de jeunes suivent cette formation chaque année, donc environ 200 sont passés par l’atelier en sept ans. C’est peu et c’est déjà beaucoup. Il en faudrait des milliers. C’est une goutte d’eau dans la mer… On fait comme le colibri! Jusque-là ces jeunes recevaient une formation de menuisier avec des outils traditionnels.
Depuis une quinzaine d’années, vous êtes confronté quotidiennement à la violence extrême, au travail des enfants, à l’esclavage, à la misère. Comment vivez-vous cela?
La situation était différente lorsque je suis arrivé en RDC pour la première fois, il y a 53 ans. Et mon travail n’était pas le même. Il y a quinze ans, je suis revenu pour donner des cours de formation continue pour mes confrères travaillant en Afrique. Je circulais beaucoup. Maintenant, je travaille dans un séminaire de formation de futurs prêtres missionnaires. Je ne suis donc pas davantage exposé en permanence à toutes ces souffrances et à toutes ces difficultés car je reste sur place. Je les vis à travers les nombreuses personnes que je reçois individuellement, dont une dizaine de femmes, rescapées de groupes armés où elles ont vécu l’enfer, que j’accompagne.
«J’ai dû me dire:’Le sauveur ce n’est pas moi, je suis envoyé par le Sauveur pour participer». Le sauveur est le Christ, le berger. Je suis le chien du berger et ma tâche est de ramener les brebis’»
Quelles solutions avez-vous trouvées?
J’ai dû me dire: «Le sauveur ce n’est pas moi, je suis envoyé par le Sauveur pour participer». Le sauveur est le Christ, le berger. Je suis le chien du berger et ma tâche est de ramener les brebis. Au début, j’avais du mal à garder cette distance et à comprendre que je n’avais pas à porter la souffrance des gens. J’ai donc creusé la notion de compassion qui consiste à se laisser toucher sans se laisser envahir par toutes ces misères que je rencontre dans ma vie personnelle, ma vie de prière. Ce qui m’a permis de travailler ici. Je me laisse toucher, j’aide les personnes avec leur participation à s’en sortir.
Et concrètement?
Tous les matins, je vais à la pointe de cette presqu’île où je vis et je prends trois quarts d’heure pour prier et préparer mon homélie pour la messe. Je me ressource dans mes profondeurs pour être confronté à ce mal qui parfois est un mal absolu. Même si je vis des temps de prière communautaire dans la maison où je travaille, j’ai toujours ressenti le besoin de contemplation. Pour moi qui suis quelqu’un de très actif, c’est la source de tout. Cela me permet de tenir, avec une attention importante à mon équilibre physique: je nage, je fais des exercices de détente, je fais la sieste pour éviter de tomber dans l’hyperactivité. Avec l’âge, on devient plus contemplatif.
Vous détournez des enfants de la mine, vous recueillez des femmes qui témoignent de ce qu’elles ont vécu. Vous gênez peut-être des gens. Êtes-vous menacé dans votre mission?
Je ne suis pas directement menacé pour la bonne raison qu’il est très difficile de lancer des poursuites judiciaires contre des mafieux ou des prédateurs. D’abord parce que les filles n’osent pas dénoncer leur bourreau. Ensuite parce que cela serait très onéreux, qu’il n’y a pas de certitude que la peine soit appliquée et que la victime s’exposerait à un risque élevé de représailles. Ne lançant pas de poursuites, je ne représente donc pas de menace pour les réseaux mafieux. C’est malheureux, mais nous n’avons pas les moyens de rechercher la justice.
Voyez-vous, au moins à moyen terme, une amélioration de la situation dans cette région du pays?
Je ne suis pas optimiste. Je ne vois pas de signes forts d’un meilleur respect des droits humains. Il y a 7 millions de personnes déplacées de l’intérieur en RDC. 1,5 million se trouvent autour de la ville de Goma, à la suite des attaques du mouvement M23**. La ville ainsi que la province du Nord-Kivu sont en état de siège et je ne vois absolument pas d’amélioration pour le moment. A long terme, nous resterons dans cette situation d’insécurité et dans un contexte d’économie de guerre qui empêche tout développement et notamment les gens de cultiver et de vendre leurs produits en ville.
«Ce qui me fait tenir, c’est une question d’alliance et une histoire d’amour avec ce pays qui a commencé en 1971.»
Au-delà de la prière, de temps de pause, de votre énergie, qu’est-ce qui vous fait tenir à Bukavu?
Ce qui me fait tenir, c’est une question d’alliance et une histoire d’amour avec ce pays qui a commencé en 1971. Je suis en contact direct avec des gens en très grande fragilité, mais aussi avec des gens privilégiés qui me font confiance et qui me donnent les moyens d’aider. Les amis évoquent mes 78 ans, me mettent en garde quant à la situation instable et les risques d’attaque sur Bukavu. Mais je suis un pont entre les pays riches et un pays pauvre. En outre, je reçois infiniment de la part des personnes que j’accompagne ou soutiens: leur courage, leur foi et leur confiance en moi. Tant que je peux servir d’intermédiaire, je reste. Je crois que j’ai reçu un charisme de compassion. Tant que je peux apporter cette aide à ces personnes, pourquoi est-ce que je rentrerais en Europe? A mon âge on me mettrait dans une maison de retraite et je passerais la journée à faire quoi? Tant que j’aurai de la force et que mes supérieurs me le demanderont, je resterai dans cette solidarité avec ces gens-là, jusqu’au bout. (cath.ch/bh)
*Talitha Kum est le Réseau International de la Vie Consacrée contre la Traite des Etres Humains. Créé officiellement en 2009 par l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG),en tant qu’initiative mondiale contre la traite et l’exploitation des êtres humains, Talitha Kum encourage la collaboration entre les réseaux organisés au niveau national, régional et continental, en soutenant activement les victimes, les survivants et les personnes à risque.
**Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe armé, actif dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, créé le 6 mai 2012 par des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), entré en rébellion contre le gouvernement congolais. Le Mouvement est composé d’anciens rebelles du congrès national pour la défense du peuple (CNDP) intégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 entre le CNDP et Kinshasa, qui se sont mutinés en avril 2012.
Bernard Ugeux est né à Bruxelles le 19 mai 1946 est Missionnaire d’Afrique (Père Blanc). Ordonné en 1976, il est arrivé pour la première fois au Congo en 1971 au moment où le Président Mobutu a changé le nom du pays de Congo en Zaïre. Après ses études en vue du sacerdoce et une maitrise de philosophie et d’ethnologie, il a soutenu un doctorat en théologie et en histoire et anthropologie des religions à l’Institut catholique de Paris et à la Sorbonne.
Il a travaillé durant 25 ans comme missionnaire au Congo et quatre ans en Tanzanie. Il a également travaillé à Toulouse durant 17 ans comme formateur chez les Missionnaires d’Afrique et comme professeur à la Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Toulouse, où il a été cofondateur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions en 1995.