Benoît XVI ne ’gazouillera’ plus sur Twitter
Rome, 20 février 2013 (Apic) La fin du pontificat de Benoît XVI marquera aussi celle des ses messages sur le site de micro-blogging «Twitter». Inauguré en décembre dernier le compte (@ pontifex) avait pourtant explosé les records d’audience avec quelque 2 millions de ’followers’. Le nouveau pape décidera s’il entend reprendre cette ’tradition’.
Si les 117 cardinaux membres du conclave chargés d’élire le successeur de Benoît XVI pourront tenir de nombreux conciliabules, ils auront l’interdiction formelle de gazouiller sur Twitter.
Des ’papabili’ gazouillants
Parmi les ’accros’ au site de micro-blogging, le cardinal archevêque de New York Timothy Dolan revendique 82’000 followers à qui il envoie ses impressions plusieurs fois par jour sur des sujets aussi divers que la Bible ou les ventes d’armes. C’est sur Twitter d’ailleurs qu’il a réagi à la démission de Benoît XVI. Le cardinal Gianfranco Ravasi ’ministre de la culture’ du Vatican arrive en deuxième position avec 38’000 suiveurs. Le cardinal de Sao Paulo Odilo Scherer peut compter sur 23’300 ’aficionados’. Quant à Angelo Scola, cardinal archevêque de Milan, il plafonne à 18’000. Tous les quatre sont des ’papabili’ sérieux. Twitter fera-t-il le prochain pape ? (apic/kap/mp)