Benoît XVI a été inhumé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre
Le cercueil de Benoît XVI a été déposé le 5 janvier 2023 dans la crypte de la basilique St-Pierre, à l’emplacement qui fut celui de Jean Paul II entre son décès en 2005 et sa béatification en 2011.
L’inhumation s’est déroulée quelques minutes après la messe de funérailles célébrée par le pape François sur la place Saint-Pierre, devant environ 50’000 personnes. La cérémonie n’a pas été filmé mais les photographies diffusées par les Médias du Vatican montrent qu’elle s’est tenue en présence, notamment, de son secrétaire Mgr Georg Gänswein, des laïques consacrées qui accompagnaient le pape émérite dans son quotidien, et de membres du personnel de la Fabrique de Saint-Pierre.
Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Sacré-Collège, a procédé à la bénédiction du corps de Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Plusieurs autres cardinaux étaient présents, parmi lesquels le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/cv/rz)