Benoît XVI a «débloqué» la cause en béatification de Mgr Romero
La cause en béatification de Mgr Oscar Romero a été «débloquée» par Benoît XVI, a affirmé Mgr Vincenzo Paglia, postulateur de la cause de l’évêque salvadorien, dans un entretien au site spécialisé Vatican insider paru le 15 mars 2018. Selon le prélat italien, l’examen de cette cause avait été freiné par crainte d’une «instrumentalisation».
En 2007, lors du sommet d’Aparecida (Brésil) du Conseil épiscopal latino-américain, a rappelé Mgr Paglia, Benoît XVI a parlé en des termes élogieux de Mgr Romero, évêque salvadorien assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe. En réaction à ces termes positifs, il y a «une sorte d’irruption violente» dans l’examen de la cause en béatification afin «d’allonger le processus».
Peur d’une «instrumentalisation» de la gauche?
Pour celui qui est aussi président de l’Académie pontificale pour la vie, les opposants à cette béatification craignaient «une instrumentalisation de la part d’une certaine gauche» qui voulait en faire une icône marxiste. Toutefois, Mgr Romero, surnommé ›l’évêque des pauvres’, n’était pas un partisan de «la théologie de la libération la plus extrême» et Jean Paul II reconnaissait sa valeur, a rappelé Mgr Paglia.
Selon ce dernier, c’est Benoît XVI qui a ordonné le «déblocage» de la cause, le 20 décembre 2012, moins de deux mois avant l’annonce de sa renonciation. Et cette décision, a poursuivi le prélat italien, a permis d’étudier les dossiers plus profondément, «de soustraire [Mgr Romero] à l’instrumentalisation de la gauche et d’inviter l’Eglise à en faire un témoin de la foi». L’évêque salvadorien a finalement été béatifié au mois de mai 2015.
Miracle pendant la béatification
C’est justement le jour de la cérémonie de béatification qu’a eu lieu le miracle permettant sa canonisation, a par ailleurs indiqué Mgr Paglia. Il concerne une femme du Salvador dont les médecins annonçaient la mort en couches. Mais, alors que la béatification était en cours, son mari et ses amis ont prié le nouveau bienheureux. «La femme n’est pas morte et s’est rétablie totalement», a expliqué le postulateur.
Le pape François a reconnu ce miracle attribué à l’intercession du bienheureux Mgr Romero le 7 mars, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation. La date de la cérémonie doit désormais être annoncée par le pontife au cours d’un consistoire. Celui-ci aura «probablement lieu en mai», a estimé Mgr Paglia. (cath.ch/imedia/xln/rz)