Parfaite Sovidji a fondé la secte "Sovidji" en 2010 | Facebook
International

Bénin: des adeptes d’une secte reviennent à la foi catholique

L’Eglise catholique au Bénin enregistre depuis plusieurs mois un phénomène de retour massif d’ex-adeptes d’une secte chrétienne. Le groupe appelé «Sovidji» avait rallié les fidèles catholiques en dénigrant l’Eglise et en diffusant des promesses mirobolantes.

La secte «Sovidji» a été fondée vers 2010 à Banamè, au sud du Bénin, par une dénommée Parfaite Sovidji. La femme affirme être Dieu lui-même. Elle a été excommuniée par l’Eglise catholique début 2013 après s’être également autoproclamée pape sous le nom de Christophe XVIII. Parfaite Sovidji s’est ensuite retournée de manière virulente contre l’Eglise. Elle a commencé à débaucher les fidèles avec des promesses mirobolantes.

La secte décrite comme «religieuse et sociale» a été créée avec l’appui d’hommes d’affaires, d’hommes politiques et d’ennemis de l’Eglise, expliquait en 2012 le Père André Kpadonou, du diocèse d’Abomey, dans le journal béninois La Nouvelle tribune.

Accompagner les retours

Mais, alors que l’Eglise béninoise avait beaucoup souffert de ces départs, les fidèles reviennent depuis quelques temps dans son giron, par vagues. Le 7 janvier 2023, la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), a annoncé à la surprise générale, qu’une messe solennelle avait été organisée, le 26 novembre 2022, sur le site du pèlerinage diocésain de Maria-Tokpa, Porto-Novo, pour marquer le retour à la foi catholique, à leur demande, d’un nombre important d’ex-fidèles de la secte de Sovidji. La CEB a souligné que la célébration a été précédée d’une formation catéchétique et d’une démarche pénitentielle, conformément aux dispositions du droit canonique. Les évêques catholiques ont salué le retour des fidèles en leur assurant que l’Eglise croyait en la sincérité de leur démarche.

Joint au téléphone par cath.ch, le Père Eric Okpeitcha Secrétaire général-adjoint de la CEB, n’a pas confirmé le nombre de «plus de 300 fidèles» rapporté par la presse. Il a précisé qu’il était difficile de fournir un chiffre précis. Le phénomène a commencé depuis plusieurs mois et touche de nombreux diocèses. Beaucoup de fidèles font leur retour dans la discrétion. Le Père Okpeitcha a souligné qu’il ne s’agissait pas pour l’Eglise catholique d’afficher une victoire sur un camp adverse. «Il faut accueillir ces retours, les accompagner», a relevé le prêtre. (cath.ch/ibc/ag/com/rz)

Parfaite Sovidji a fondé la secte «Sovidji» en 2010 | Facebook
16 janvier 2023 | 14:58
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!