Bengladesh: le cardinal D'Rozario célèbre ses 80 ans
Le cardinal bangladais Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, a célébré son 80e anniversaire le 1er octobre 2023, et donc perdu son statut de cardinal électeur comme le veut le droit canonique. En incluant le consistoire du 30 septembre, le collège des cardinaux compte désormais 136 cardinaux-électeurs et 106 cardinaux non électeurs.
À la retraite depuis 2020, le cardinal D’Rozario fait partie de ces cardinaux des « périphéries » créés par le pape François, mais aussi des personnalités du collège cardinalice qui se détachent par leur profond engagement envers les plus pauvres et vulnérables. Lui même est né dans une famille de paysans catholiques pauvres du Bengale oriental, alors colonie britannique, en 1943.
Son enfance est difficile : son père décide de se retirer du monde pour vivre comme un ermite hindou, privant sa famille de ses principaux moyens de subsistance. Patrick D’Rozario tombe gravement malade, et sa mère le confie à des religieuses, les Sœurs de la Sainte Croix, une congrégation fondée en France et présente non loin de chez lui.
Il expliquera avoir été alors émerveillé par leur dévotion, et avoir décidé de rejoindre la branche masculine de cet ordre, la Congrégation de la Sainte Croix, en 1961. Il rejoint alors le séminaire de Karachi au Pakistan (alors uni avec le Bangladesh) où il reste jusqu’en 1972.
En 1971, il prononce ses vœux religieux puis, en 1972, de retour chez lui il est ordonné prêtre dans sa ville natale. Il est le premier prêtre bangladais ordonné après l’indépendance du pays, qui a fait sécession du Pakistan en 1971.
Après un an d’expérience pastorale, il rejoint la Belgique pour étudier la théologie morale à l’Université de Louvain puis revient dans son pays pour enseigner cette matière dans le séminaire de Dacca, dont il devient le recteur. Entre 1979 et 1982, il se voit confier la direction des services pastoraux du pays, avant de devenir supérieur provincial de sa congrégation.
Très engagé auprès de la population, il est choisi pour devenir le premier évêque de Rajshahi en 1990. Après être venu à Rome à l’occasion du Synode sur la vie consacrée en 1994, il se voit confier le siège épiscopal de Chittagong, seconde ville du Bangladesh.
Traducteur du catéchisme en langue locale, il coordonne aussi pendant ces années l’action sociale et caritative de l’Église dans son pays ainsi que le dialogue interreligieux, crucial dans ce pays majoritairement musulman (90%). En 2010, il est nommé archevêque coadjuteur de Dacca et en devient l’archevêque après la renonciation de son prédécesseur en 2011. Il devient alors président de la conférence épiscopale bangladaise.
En 2014 et 2015, le pape François le convoque à Rome pour participer aux deux Synodes sur la famille, et le sélectionne l’année suivante, à la surprise générale, pour intégrer le collège des cardinaux. En 2017, il reçoit le pontife dans son pays, un voyage qui donnera de la visibilité à l’engagement des catholiques du Bangladesh en faveur des réfugiés rohingyas venus de Birmanie voisine. Affaibli par le Covid-19 en 2020, le cardinal voit sa renonciation acceptée par le pape à 77 ans. (cath.ch/imedia/cv/mp)