Bellinzone: on prépare une reproduction de la crèche de saint François
Cette année marquerait les 800 ans de l’invention de la crèche par saint François d’Assise, à Greccio. À cette occasion, le groupe de la crèche de l’église du Sacré-Cœur de Bellinzone (TI), qui propose depuis de nombreuses années le parcours de la crèche pendant les fêtes de Noël, travaille depuis quelques mois à la réalisation d’une reproduction de la première crèche que le saint a installée dans le village italien.
Katia Guerra – catt.ch / Traduction et adaptation: Bernard Hallet
«Notre relation avec Greccio est très forte», explique Walter Gianotti, coordinateur du groupe. «Lorsque feu le Père Callisto Calderari était encore au Sacré-Cœur, nous avons effectué de nombreux pèlerinages dans ce lieu et c’est à l’occasion de l’un d’entre eux qu’a germé l’idée de créer une exposition sur les crèches à l’église du Sacré Cœur, dont la première édition dans sa forme actuelle a été proposée en 2004».
À l’aide de photos, de documents historiques et d’Internet, les informations nécessaires ont été recueillies pour élaborer un projet de réalisation. En particulier, la place caractéristique de Greccio, la collégiale avec les vestiges du château médiéval (en particulier la tour, transformée en clocher), le sanctuaire de Saint François, situé sur le rocher. La grotte avec la crèche, dans laquelle Saint François est également représenté, sont reproduites à l’échelle. Cette scène sera proportionnellement plus grande que le reste de la reproduction.
La taille totale de la crèche est d’environ 3,4 par 2,5 m. «En ce moment, nous sommes particulièrement occupés à fabriquer les arbres, avec des bouts de bois et des branches vertes. À Greccio, la forêt est prédominante, nous aurons donc besoin de plusieurs centaines d’arbres», précise Walter Gianotti. Les autres matériaux utilisés sont principalement le bois, le plâtre, le polystyrène et l’aggloméré. Un travail qui occupe le groupe de constructeurs de crèches, composé d’une dizaine de personnes au total, mais qui apporte aussi beaucoup de satisfaction.
La reproduction de Greccio et de sa crèche (voir encadré) sera le point d’orgue de la crèche de Noël qui, comme chaque année, s’appuie sur la vaste collection de crèches de l’église du Sacré-Cœur et tourne son regard vers la naissance de Jésus. «Nous travaillons également à la mise en place de l’exposition et, ces jours-ci, j’ai mis sur la table des discussions du groupe la question de savoir si et comment traiter les événements actuels liés à la guerre». (cath.ch/ctt.ch/kg/bh)
La crèche de Greccio
L’invention de la crèche est attribuée à saint François d’Assise en 1224 à Greccio. Saint François, arrivant probablement de Rome où le pape avait confirmé la règle franciscaine, s’arrêta dans le village où habitait Giovanni Velita, ami et disciple du saint. L’histoire raconte que lorsque le moine italien vit les grottes près de Greccio, il se souvint d’une image: Bethléem, qu’il avait visité lors de son voyage en Terre Sainte et, en particulier, les grottes où Jésus était né. Il aurait eu l’idée de constituer la Nativité de manière vivante autour d’une mangeoire, selon les conditions précaires évoquées dans l’Évangile de Luc (2, 1-20). Cependant, plusieurs sources historiques attestent de l’existence de crèches vivantes au moins un siècle avant l’épisode de Greccio.
Ces jeux liturgiques ont cependant pris une tournure burlesque et le pape Innocent III, soucieux de remettre de l’ordre dans les églises, a publié une décrétale en 1207 pour les interdire. Les représentations se sont alors déplacées sur les parvis des églises, avant de prendre la forme, plus sage, de cantiques de Noël. BH