Belgique: reprise des messes publiques le 8 juin
Le Conseil national de Sécurité belge a donné le 4 juin 2020 son feu vert à la reprise des célébrations liturgiques publiques à partir du lundi 8 juin.
Les mesures de sécurité décidées et approuvées par le gouvernement et qui devront être appliquées, ont été transmises à tous les responsables pastoraux locaux et aux fabriques d’église, assure la Conférence des évêques de Belgique dans un communiqué du 4 juin 2020. Ces mesures sont disponibles sur les sites web Cathobel et Kerknet. Leur mise en œuvre est en cours. Les responsables pastoraux locaux décideront du moment où ils seront prêts pour la reprise des célébrations. La sécurité et la santé de chacun sont primordiales, notent les évêques.
L’une des mesures les plus importantes dans le cadre de cette première phase de déconfinement pour les cultes est la limitation à 100 participants par célébration, parfois moins dans les petites églises. Lorsque c’est insuffisant, il est proposé que les fidèles se joignent aux célébrations du weekend dans d’autres églises ou d’organiser temporairement plus de célébrations sur place. Les célébrations de la semaine reprendront également dans de nombreuses églises. (cath.ch/com/rz)