Belgique: Poursuites rejetées contre la Scientologie
Après plus de 18 ans d’enquête, le tribunal correctionnel de Bruxelles a rejeté, le 11 mars 2016, les poursuites engagées contre la Scientologie internationale, sa branche belge et onze de ses membres.
Les protagonistes du groupe souvent assimilé à une secte étaient poursuivis pour organisation criminelle, escroqueries, pratique illégale de la médecine et non-respect de la législation sur la protection de la vie privée, sur base d’une enquête débutée en 1997, rapporte le site d’information catholique belge CathoBel.
Un dossier incomplet
Une partie des scientologues poursuivis pour faux, suite à la publication en 2007 et 2008 d’offres pour des emplois au sein de l’organisation qui n’accordaient pas de salaire, ont également été blanchis. Selon le tribunal, la Scientologie n’est ni une organisation criminelle ni une association de malfaiteurs. Par ailleurs plusieurs faits étaient prescrits. Le reste des poursuites a été jugé irrecevables notamment en raison d’un dossier – reçu du parquet fédéral – incomplet, et d’une instruction «plus que floue». (cath.ch-apic/cathobel/rz)