Belgique: nouvelle enquête parlementaire sur les abus dans l’Eglise
Une nouvelle commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, mais également en dehors, a été lancée par le Parlement de Belgique, le 10 novembre 2023. La commission a des pouvoirs d’investigation accrus qui doivent permettre de découvrir des cas encore non identifiés.
C’est la seconde fois que le Parlement fédéral belge mène une telle démarche. En 2010, la «Commission Lalieux» avait déjà traité des abus sexuels dans l’Église catholique, rappelle le site luxembourgeois Virgule. Mais cette commission n’avait pas les mêmes pouvoirs d’instruction.
La nouvelle commission a été créée en quelques semaines seulement, dans le sillage de la diffusion par la chaîne publique flamande VRT du reportage Godvergeten qui a provoqué une vague d’indignation dans le nord du pays. En donnant la parole aux victimes de prêtres pédophiles, ce documentaire a révélé que ni les années ni les réparations financières n’avaient éteint la souffrance des personnes abusées dans leur enfance.
L’émission a également mis en lumière que la démission de Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges, en 2010, n’avait apporté qu’une solution de façade au fléau. Le 23 avril 2010, le prélat belge avait reconnu avoir abusé sexuellement d’un adolescent dans les années 1980. Sa démission avait été acceptée le jour même par le pape Benoît XVI. Parmi d’autres, le Premier ministre Alexander De Croo s’est ému d’apprendre que Roger Vangheluwe restait prêtre et évêque. Le Vatican avait expliqué cela par la prescription des faits.
Les abus au-delà de l’Eglise
La nouvelle commission travaillera à huis clos et en séance publique. Elle mettra l’accent sur les témoignages des personnes abusées. Le second volet de la démarche examinera d’éventuels dysfonctionnements dans l’enquête de 2010. Le Conseil supérieur de la Justice enquêtera sur la manière dont les plaintes antérieures ont été traitées.
La commission belge, qui se composera de treize membres aura la particularité de ne pas se limiter aux abus dans l’Église, mais entend mener des «auditions qui concerneront les abus sexuels de manière générale».
Certaines critiques prêtent par ailleurs un caractère opportuniste à la nouvelle commission, note Virgule. Des partis politique de tendance anticléricale pourraient essayer d’en profiter pour réduire le financement des cultes en Belgique.
Le lancement de la commission à Bruxelles s’est réalisé avec le témoignage du prêtre flamand Rik Devillé, précise le média flamand VRT. Son livre rapportant de nombreux témoignages de victimes a inspiré le documentaire Godvergeten. Le prêtre a insisté sur la nécessité de l’indépendance de la commission. Il a demandé avec insistance aux membres de la commission d’enquête «de retirer les dossiers des mains des autorités actuelles de l’Eglise» et «de ne plus jamais les laisser résoudre ce problème elles-mêmes.» (cath.ch/virgule/vrt/arch/rz)