Belgique: Les dominicains retournent à Anvers

Après 170 ans d’absence, l’ordre des frères prêcheurs annonce son retour dans la ville portuaire d’Anvers, à la demande de l’évêque des lieux, Mgr Johan Jozef Bonny. L’église Saint Paul à Anvers est l’unique église dominicaine de Belgique qui a survécu à la Révolution Française.

L’église Saint-Paul fut longtemps le bastion des dominicains, qui y ont occupé un couvent important, rapporte CathoBel, le site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone.

Après l’installation des dominicains dans la Prekerstraat en 1243, les frères déménagèrent vers le lieu où est actuellement érigée l’église Saint-Paul. En septembre 1796, après la Révolution française, leur couvent fut aboli et l’église fermée. Puis, en 1802, cette même église fut transformée par la ville en église paroissiale.

Un lieu vivant de liturgie et de spiritualité

Jusqu’à ce jour, elle est restée un lieu vivant de liturgie et de spiritualité, de culture et de musique.

L’annonce officielle de la présence dominicaine dans le diocèse d’Anvers a eu lieu le 25 juin, en présence de Mgr Johan Bonny, Bart Paepen, le vicaire épiscopal, le Père dominicain Philippe Cochinaux, le provincial des dominicains et Caroline Bastiaens, l’échevine de la culture et du culte dans la ville d’Anvers. (cath.ch/cathobel/be)

L’église Saint Paul à Anvers est l’unique église dominicaine de Belgique qui a survécu à la Révolution Française | © bert76 wikipedia
26 juin 2018 | 14:03
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!