Le stade Roi Baudoin, à Bruxelles, accueillera le pape François le 29 septembre 2024 | © joni-fuego/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
International

Belgique: le pape célébrera une messe au stade Roi Baudouin

Le pape François clôturera sa visite en Belgique par une Eucharistie, le dimanche 29 septembre 2024, au stade Roi Baudouin à Bruxelles. La célébration sera retransmise dans le monde entier.

Le pape François se rendra au Luxembourg le 26 septembre et en Belgique du 26 au 29 septembre, a fait savoir le Saint-Siège en mai. Le pontife argentin foulera pour la première fois le sol de ces deux pays. Si le programme complet n’a pas encore été révélé par le Saint-Siège, l’Église catholique en Belgique annonce le 5 juillet que la visite se terminera par une Eucharistie au stade Roi Baudoin, à Bruxelles. Le lieu a une capacité maximale de 60’000 places.

Béatification d’Anne de Jésus

Au début de l’Eucharistie, le pape François béatifiera la carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. «Un événement exceptionnel puisque les béatifications sont en principe effectuées par le pape François lors de célébrations à Rome», commente l’Église belge. Anne de Jésus, originaire d’Espagne, fut une proche collaboratrice de Thérèse d’Avila et l’aida à réformer l’ordre des carmélites. Depuis Bruxelles, où elle mourut en 1621, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d’Anvers et de Cracovie.

La célébration avec le pape François sera multilingue et coïncidera avec la Journée mondiale annuelle du migrant et du réfugié. Cette année, le pape a choisi comme thème «Dieu prend la route avec son peuple», ce qui se rapproche de la devise choisie pour sa visite en Belgique: «En route avec Espérance». (cath.ch/com/arch/rz)

Le stade Roi Baudoin, à Bruxelles, accueillera le pape François le 29 septembre 2024 | © joni-fuego/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
5 juillet 2024 | 11:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!