La restauration du Saint-Sépulcre à Jérusalem a été un des postes du budget 2016. (Photo: Flickr/Michael Privorotsky/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Basilique du Saint-Sépulcre: la cartographie du sol a commencé

La cartographie du sol de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, a débuté en février 2020. Il s’agit de la première étape en vue de l’établissement d’un projet de restauration. Le travail, réalisé par deux instituts universitaire italiens, consiste à photographier l’ensemble du pavement de la basilique par balayage laser.

L’engagement des deux institutions universitaires italiennes s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre le patriarcat grec-orthodoxe, la custodie franciscaine de Terre Sainte et le patriarcat arménien, gardiens de la basilique et responsables du statu quo au sein du Saint-Sépulcre.

Sur la base de cette entente, la custodie franciscaine de Terre Sainte a signé en octobre dernier un accord de collaboration avec le Ccr de La Vernaria Reale à Turin et le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université La Sapienza à Rome. Les deux organismes universitaires italiens s’engagent à réaliser une étude historico-archéologique approfondie de l’état actuel du sol de la basilique du Saint-Sépulcre, afin d’établir, à une date ultérieure, un projet exécutif des travaux de restauration qui pourraient être nécessaires.

La première étape de ce travail est la cartographie du sol, une opération qui consiste à photographier l’ensemble du pavement de la basilique par balayage laser, en le retravaillant numériquement ‘pierre par pierre’.

La deuxième phase du programme consiste dans l’analyse du document cartographique afin d’évaluer l’état de conservation, c’est-à-dire la dégradation qu’a subi chaque dalle du sol. Elle permettra également d’étudier le type de matériau et son origine, a relevé l’architecte palestinien Osama Hamdam de l’Université Al Quds de Jérusalem, qui travaille sur le projet,

Outre la préservation du Saint-Sépulcre en tant que patrimoine culturel, ce projet est important aussi pour la sécurité des visiteurs, dont le nombre a fortement augmenté. (cath.ch/lpj/mp)

La restauration du Saint-Sépulcre à Jérusalem a été un des postes du budget 2016.
16 février 2020 | 14:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!