Quel avenir pour les chrétiens au Moyen-Orient? (Photo: le village chrétien de Maaloula, en Syrie: Ben Piven/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Bari: une nouvelle initiative du pape François en soutien aux chrétiens d’Orient

Voulue par le pape François, la journée œcuménique de prière pour les chrétiens du Moyen-Orient le 7 juillet 2018 à Bari, au sud de l’Italie, n’est pas la première initiative du pontife pour ces croyants persécutés et victimes des conflits. Depuis le début de son pontificat, il leur a ainsi manifesté une attention toute particulière.

En septembre 2013, six mois seulement après son élection, le pape argentin surprend en annonçant la tenue d’une grande veillée de prière sur la place Saint-Pierre, pour la paix en Syrie. «La violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix !», lance-t-il devant 70’000 personnes.

Un cri qui semble notamment être une réponse à la France et aux Etats-Unis qui se préparent à bombarder les forces gouvernementales syriennes, après des accusations d’emploi d’armes chimiques. Finalement, les bombardements occidentaux n’ont pas lieu, les Américains y renonçant, contraignant ainsi les Français à faire de même.

Prière et nouvelles initiatives

Un an plus tard, en octobre 2014, alors que le groupe Etat islamique a chassé les chrétiens de la plaine de Ninive, en Irak de leurs terres ancestrales, le successeur de Pierre convoque à Rome les nonces au Moyen-Orient. Face au terrorisme, il demande alors à ses diplomates de trouver de nouvelles initiatives, sans oublier la prière.

Quelques jours plus tard, le 20 octobre 2014, le pape réunit autour de lui les cardinaux au cours d’un consistoire, pour se pencher sur la situation des chrétiens du Moyen-Orient. On ne peut «se résigner à penser un Moyen-Orient sans chrétiens», affirme-t-il devant les hauts prélats, se déclarant «très inquiet».

Un nonce cardinal

Toujours préoccupé par la Syrie «aimée et martyrisée» selon ses propres mots, le pape François décide de nommer cardinal le nonce apostolique dans ce pays, Mgr Mario Zenari. Le prélat reçoit donc la barrette rouge lors du consistoire de novembre 2016. Il est le seul nonce cardinal, témoignage de l’importance que le pontife accorde à sa mission.

Plus discrètement, le vicaire du Christ décide en février 2017 d’offrir une aide concrète aux Syriens. A la fin de sa semaine de retraite d’exercices spirituels à l’occasion du carême, il envoie 100’000 euros aux pauvres d’Alep. Cette ville était entièrement retournée dans le giron gouvernemental quelques semaines auparavant, après plusieurs années aux mains des islamistes.

Le Moyen-Orient – et là encore tout particulièrement la Syrie – est de nouveau dans le cœur du pape François à la fin de sa retraite de carême 2018. Il invite alors les chrétiens du monde entier à prier et jeûner avec lui le 23 février, dernier jour de cette retraite, pour la paix. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Quel avenir pour les chrétiens au Moyen-Orient?
6 juillet 2018 | 15:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!