Des millions d'enfants sont exploités dans l'industrie, au Bangladesh (Photo:Naser I Hossain/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Bangladesh: L'Eglise catholique s'insurge contre les lynchages d'enfants

Dacca, 10.08.2015 (cath.ch-apic) Une vague de lynchages d’enfants secoue actuellement le Bangladesh. Des activistes des droits humains et des responsables de l’Eglise catholique reprochent au gouvernement de ne rien faire pour protéger les enfants des mauvais traitements et de l’exploitation.

L’augmentation alarmante des meurtres touchant les enfants a provoqué une vague de protestations, au Bangladesh. Le 5 août dernier, un enfant de 10 ans a été matraqué à mort par un voisin qui l’accusait d’avoir volé un poisson. Le 4 août, un apprenti mécanicien de 12 ans a été tué à l’arme blanche par son employeur pour avoir été embauché par un concurrent. Le 8 juillet, au nord-est du pays, un vendeur de légumes de 13 ans a été attaché à un poteau électrique et battu à mort avec une barre de fer après avoir été accusé du vol d’une camionnette.

Des manifestations ont eu lieu dans les rues de plusieurs villes cette semaine pour demander l’arrestation des meurtriers, rapporte le 7 août 2015 l’agence de presse catholique Ucanews. Les protestataires ont également demandé un renforcement des dispositifs légaux de protection des enfants.

Des meurtres «barbares»

Selon Shahid Mahmood, directeur du «Bangladesh Child Rights Forum», 191 enfants ont été tués et 180 violés, dans le pays, depuis le début de l’année. «Dans chacun de ces cas, il y a eu une sérieuse négligence et de la passivité de la part du gouvernement et des forces de l’ordre», souligne-t-il.

«Les cas d’abus et les meurtres barbares d’enfants démontrent un profond manque d’amour pour les enfants et un mépris total des lois», a déclaré le Père Albert Thomas Rozario, juriste à la Cour suprême du Bangladesh et secrétaire de la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale. «Un pays civilisé ne peut pas et ne doit pas accepter de telles crimes haineux contre des enfants. Il existe une culture d’impunité, associée à un système législatif lent et inefficace. Tout cela encourage les auteurs de ces crimes», a relevé le prêtre catholique. Il a appelé l’Eglise à étendre sa mission envers les enfants au-delà du service pastoral et à dégager des moyens financiers pour assurer leur sécurité.

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) des millions d’enfants sont exploités dans les divers secteurs de l’industrie, au Bangladesh. (apic/uca/rz)

Des millions d'enfants sont exploités dans l'industrie, au Bangladesh
10 août 2015 | 15:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!