Bangladesh: Des bouddhistes aident des musulmans «grâce à Mère Teresa»
Inspirés par le travail et les paroles de Mère Teresa, des moines bouddhistes du Bangladesh offrent depuis 6 ans de la nourriture à des musulmans démunis, afin qu’ils puissent célébrer la rupture du jeûne du ramadan.
«Nous avons lancé cette initiative dans un esprit original», explique Buddhapriya Mohathero, directeur adjoint du monastère bouddhiste de Dharmarajika, à Dacca, la capitale du Bangladesh. «Mère Teresa a dit que l’on trouvait Dieu en servant l’homme, et nous avons été inspirés par ce message», confie-t-il le 26 juin 2016 à l’agence d’information catholique Asia News.
Les cartons contenant la nourriture nécessaire pour la rupture du jeûne (iftar) sont distribués aux musulmans les plus pauvres qui vivent aux alentours du temple. Le moine assure en délivrer 500 par jours.
Déclin des bouddhistes dans le pays
Un autre religieux, Shuddhananda Mahathero affirme croire «en la paix qui résulte de l’harmonie». Il souligne néanmoins que les minorités religieuses se sentent de plus en plus discriminées, au Bangladesh, où une très large majorité des habitants est musulmane et où le radicalisme islamique se développe. Les bouddhistes ne représentent que 0,7% de la population est leur nombre est en constante baisse dans le pays.
Le monastère de Dharmarajika, fondé en 1960, est connu à Dacca pour son engagement social. Les moines gèrent notamment un orphelinat, une école et un hôpital. (cath.ch-apic/asian/rz)