Banda Aceh interdit de fêter le Nouvel An
Les musulmans de Banda Aceh, en Indonésie, ne pourront pas célébrer le Nouvel An, cette fête ne faisant pas partie de la culture islamique. Ainsi en ont décidé les autorités de la province du nord de l’île de Sumatra, la seule du pays où la charia est appliquée.
Pour la troisième année consécutive, il est interdit aux citoyens de faire référence à la naissance du Christ à Noël et aux musulmans de célébrer le réveillon du Nouvel An, puisque ces fêtes «ne font pas partie de la culture islamique», rapporte l’agence d’information Asianews. L’interdiction a été annoncée par Zainal Arifin, adjoint au maire de Banda Aceh.
L’interdiction s’applique uniquement aux musulmans. Les membres d’autres communautés peuvent célébrer l’événement, mais uniquement en privé, pour ne pas perturber la population locale.
La province d’Aceh a commencé à introduire la loi islamique (la charia) en 2005. Les homosexuels, les adeptes de jeu de hasard, les buveurs d’alcool et les adultères sont passibles de bastonnade publique. D’autres prescriptions visent les femmes portant des jeans ou des jupes serrées, ou circulant à moto. La danse publique est également prohibée. Enfin outre Noël et nouvel an la saint-Valentin est aussi interdite. (cath.ch-apic/asianews/mp)