Hôpital pédiatrique pontifical ’Bambino Gesù de Rome (Photo: www.ospedalebambinogesu.it)
Vatican

'Bambino Gesù': l’entrepreneur rejette la responsabilité de la double facturation

Le Tribunal du Vatican a tenu le 2 octobre 2017 la sixième séance dans le cadre du procès de détournement de fonds de la Fondation de l’hôpital du Bambino Gesù. Auditionné, l’entrepreneur Gianantonio Bandera a nié être à l’origine de la double facturation pour les travaux de l’appartement au Vatican du cardinal Tarcisio Bertone.

Pour les travaux au Palazzo San Carlo au Vatican, l’entrepreneur a expliqué avoir eu deux clients. Concernant les travaux intérieurs à l’appartement du cardinal Bertone, le client était la Fondation du Bambino Gesù. Quant à ceux relevant des parties communes, le client était le Gouvernorat de l’Etat du Vatican.

Selon Bandera, c’est le cardinal Bertone – alors secrétaire d’Etat du Saint-Siège ­– qui l’aurait contacté en septembre 2013 pour lui demander de s’occuper des travaux de son appartement. Aucun contrat formel n’a été établi, mais plutôt un échange de courriers électroniques avec la Fondation. Le haut prélat assurait quant à lui la liaison avec le Gouvernorat, propriétaire du logement.

Convocation de Mariella Enoc et Tommaso Di Ruzza

Par ailleurs, Giuseppe Profiti, alors président de la Fondation Bambino Gesù, aurait demandé à Gianantonio Bandera de faire un don de 200’000 euros à la Fondation. «Il n’y a pas eu de contrainte» et cette demande n’a été formulée qu’une seule fois, a précisé l’entrepreneur italien. Finalement, ce don n’a jamais eu lieu.

A la fin de la séance, le tribunal a décidé de convoquer le 6 octobre la directrice actuelle du Bambino Gesù, Mariella Enoc, et le directeur général de l’Autorité d’information financière du Saint-Siège, Tommaso Di Ruzza. Les demandes de dispense de ces deux témoins – respectivement pour conflit d’agenda et pour raison de confidentialité – ont donc été rejetées.

Dans ce procès, les deux principaux prévenus, Giuseppe Profiti, et l’ex-trésorier de la Fondation Massimo Spina sont accusés d’avoir détourné plus de 400’000 euros de la Fondation de l’hôpital, lors de la rénovation de l’appartement de fonction du cardinal Tarcisio Bertone. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Hôpital pédiatrique pontifical ’Bambino Gesù de Rome
3 octobre 2017 | 11:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!