Les réfugiés, dans les Balkans, auront besoin d'aide pour l'hiver (Photo d'illustration:Martin Leveneur/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Suisse

Balkans: Caritas Suisse organise l'aide d’hiver pour les réfugiés

Lucerne/Athènes, 10.11.2015 (cath.ch-apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse renforce son aide aux réfugiés sur la route des Balkans et assure une vaste assistance pour l’hiver en Serbie et en Grèce. D’ici au printemps prochain, 45’000 personnes bénéficieront de cette aide, qui s’adresse surtout aux familles avec des enfants en bas âge, aux personnes âgées, malades ou handicapées et aux femmes enceintes. Dans ce but, Caritas a augmenté son aide sur la route des Balkans à 3 millions de francs.

Jour après jour, des milliers de réfugiés continuent à affluer en Grèce, la plupart après une périlleuse traversée de la mer, rappelle l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 10 novembre 2015. Leur exode les conduit des îles de la mer Ionienne à la frontière macédonienne en passant par Athènes. Les conditions qui règnent dans les camps provisoires et les abris de fortune sont inappropriées pour passer l’hiver. Caritas Suisse met à disposition des migrants les plus vulnérables des logements touristiques à Lesbos et à Athènes. Elle leur fournit de la nourriture, des habits, des informations sur la suite du voyage et assure au besoin un soutien psychologique. L’œuvre d’entraide basée à Lucerne propose en outre des activités de loisirs pour les enfants. Elle s’engage aussi à la frontière entre la Grèce et la Macédoine dans l’aménagement et l’entretien des installations sanitaires. Le travail se fait en collaboration avec la partenaire locale Caritas Grèce. D’ici mi-avril, plus de 20’000 personnes bénéficieront de cette aide.

Coopération avec les Caritas locales

En Serbie, le réseau international de Caritas est déjà fortement engagé dans l’aide d’urgence aux migrants depuis septembre. Avec le projet aide pour l’hiver qui a maintenant été lancé, Caritas Suisse et Caritas Serbie soutiennent, jusqu’au mois d’avril, 25’000 réfugiés dans les camps de Preshevo et Kanjiza, aux points de passages frontaliers de Dimitrovgrad, Subotica et Sid, ainsi que dans la capitale Belgrade, en leur fournissant de la nourriture et de l’eau potable. Caritas améliore en outre l’infrastructure des camps, en installant par exemple des containers pour une meilleure élimination des déchets ou le chauffage dans les tentes de secouristes.

Caritas Suisse soutient également l’aide d’urgence de la Caritas locale en Croatie. (apic/com/rz)

Les réfugiés, dans les Balkans, auront besoin d'aide pour l'hiver (Photo d'illustration:Martin Leveneur/Flickr/CC BY-ND 2.0)
10 novembre 2015 | 12:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Caritas Suisse (199), Réfugiés (431), Serbie (25)
Partagez!