Bâle: Manif contre le nouveau centre de la Scientologie
Bâle, 26 avril 2015 (Apic) Environ 200 personnes ont manifesté, le 25 avril 2015 à Bâle, contre l’ouverture d’un nouveau centre de la Scientologie.
Le groupe religieux souvent apparenté à une secte a inauguré son temple nommé «Ideal Org» en présence de près de 800 de ses membres, venus principalement de Suisse et du sud de l’Allemagne, rapporte l’hebdomadaire «Schweiz am Sonntag». La cérémonie a été présidée par l’Américain David Miscavige, le chef suprême du mouvement religieux fondé par Ron Hubbard.
Le nouveau centre, qui emploiera 150 personnes, sera le plus grand lieu de culte scientologue du pays. Ses responsables s’attendent à recevoir chaque semaine entre 100 et 120 personnes pour suivre des cours.
«Un mouvement autoritaire et fascistoïde»
La manifestation, organisée par les habitants du quartier où se trouve le nouveau bâtiment scientologue, n’a été marquée par aucun débordement, assure la police bâloise. Parmi les protestataires, se trouvait Wilfried Handl, venu d’Autriche pour participer à la manifestation. Membre de la Scientologie pendant 27 ans, il a quitté le groupe en 2002 et est devenu un de ses plus farouches opposants. «La Scientologie est un mouvement autoritaire et fascistoïde», confie-t-il à «Schweiz am Sonntag». Selon le militant autrichien, le scientologue est un fanatique extrémiste, qui croit en ce qu’il dit. «Les scientologues pensent réellement qu’ils sont les seuls à pouvoir sauver le monde. Ceci est également, à mon sens, un aspect dangereux», assure Wilfried Handl. Il considère comme important d’élever, au sein de la population, la conscience du véritable visage du mouvement religieux.
La centrale alémanique d’informations et de conseils sur les sectes ‘Infosekta’ estime que la Scientologie ne compte plus que 800 à 900 membres en Suisse. D’autres sources indiquent que le groupe est clairement en perte de vitesse dans le pays et dans le monde. (apic/sas/ag/rz)