Bagdad: Visite de solidarité du cardinal Sandri auprès des chrétiens d’Irak
Rome, 28 avril 2015 (Apic) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales à Rome, effectuera début mai 2015 une visite de solidarité auprès des chrétiens d’Irak, a annoncé son dicastère le 28 avril. Après un séjour à Bagdad, le haut prélat se rendra au Kurdistan irakien, à Erbil et Dohuk, avec des membres de la Réunion des œuvres d’aide aux Eglises orientales, la ROACO.
En déplacement à Bagdad et Erbil, le cardinal Sandri souhaite «apporter des paroles de bénédiction du pape François», indique un communiqué. Il entend aussi «remercier et encourager les autorités pour ce qu’elles font dans le contexte actuel difficile du pays à l’égard des chrétiens, des autres minorités, et plus largement de tous ceux qui souffrent à cause de la violence et de la guerre».
Après avoir pris part les 29 et 30 avril à Bari (Italie) à une conférence internationale organisée par la communauté Sant’Egidio sur l’avenir des chrétiens d’Orient, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales se rendra les 1er et 2 mai à Bagdad. Dans la capitale irakienne, il célébrera la messe à la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph et rencontrera des réfugiés accueillis par la communauté chrétienne locale.
Visite au trésor archéologique national
Il visitera en outre le Musée national, a annoncé son dicastère, qui témoigne «de l’histoire millénaire du pays qui doit être protégée malgré les destructions opérées en d’autres endroits». Ces dernières semaines, des djihadistes du groupe «Etat islamique» s’en sont pris à plusieurs sites archéologiques irakiens.
Les terroristes islamiques ont réduit en poussière les trésors du musée de Mossoul, mais aussi les œuvres d’art à Nimroud, sur les rives du Tigre, et Hatra, une cité de la période romaine vieille de 2000 ans et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au Kurdistan avec les réfugiés chrétiens de Mossoul et de la Plaine de Ninive
Le cardinal Sandri se rendra le 3 mai à Erbil, au Kurdistan irakien, où il rejoindra une dizaine de membres de la ROACO appartenant à différentes agences catholiques, dont l’association nord-américaine d’aide à l’Orient CNEWA, l’œuvre allemande Misereor, l’association internationale Missio, l’Œuvre d’Orient (France), ou encore l’Aide à l’Eglise en détresse.
Cette étape au Kurdistan irakien s’ouvrira sur une rencontre avec la communauté syriaque catholique. Le 4 mai, le groupe se déplacera plus au Nord, non loin des frontières avec la Syrie et la Turquie, où sont présents de nombreux camps de réfugiés accueillant des chrétiens. A Dohuk, le cardinal Sandri et les membres de la ROACO rencontreront particulièrement les communautés chaldéenne et assyrienne.
Au dernier jour de sa visite, le cardinal Sandri célébrera la messe au séminaire d’Erbil avec les évêques de la région, ainsi qu’avec les supérieurs religieux. Il rencontrera alors notamment le chef de l’Eglise syriaque-catholique, le patriarche Ignace III Younan, et le patriarche chaldéen Mgr Louis-Raphaël Sako.
Avant l’arrivée du cardinal Sandri à Erbil, les membres de la ROACO se rendront notamment dans plusieurs centres d’accueil pour réfugiés, dont un à Ankawa, ville chrétienne accolée à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, qui accueille les réfugiés chrétiens de Mossoul et de la Plaine de Ninive chassés l’été dernier de Mossoul et de la Plaine de Ninive. A Kasnazan, à l’Est d’Erbil, ils participeront à une messe célébrée dans une tente, parmi les réfugiés. (apic/imedia/ami/be)