Soldat arménien en poste au Haut Karabakh | © www.armenews.com
International

Azerbaïdjan et Arménie au bord de la guerre: appel du pape François

Alors que les combats s’intensifient depuis dimanche 27 septembre 2020 sur la ligne de front entre les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh faisant face à une «contre-offensive» des forces de l’Azerbaïdjan, le pape François a appelé le même jour l’Azerbaïdjan et l’Arménie à résoudre leurs problèmes «à travers le dialogue et la négociation».

De nouveaux combats meurtriers, faisant des victimes parmi les forces armées et les populations civiles, ont éclaté entre les séparatistes du Nagorny Karabakh, soutenus par Erevan, et les forces de l’Azerbaïdjan voisin.

Mobilisation générale et loi martiale    

Tant les autorités arméniennes que la présidence du Nagorny Karabakh ont décrété dimanche «la mobilisation générale» et la loi martiale.  »J’exhorte tout le personnel à se présenter aux commissariats militaires», a déclaré sur Facebook le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

La région séparatiste du Nagorny Karabakh ou Haut-Karabakh -– encore appelé localement Artsakh –  fait face depuis dimanche matin 27 septembre à une offensive d’ampleur lancée par l’Azerbaïdjan. Arayik Haroutiounian, président du Haut-Karabakh, s’adressant au Parlement local à Stepanakert, a décrété la loi martiale et la mobilisation générale pour les plus de 18 ans.

Guerre de communiqués

L’Azerbaïdjan a annoncé avoir «libéré» dimanche une demi-douzaine de villages sous contrôle arménien lors de combats le long de la ligne de front, informations démenties par le côté arménien.

L’Azerbaïdjan, qui dispose d’immenses réserves de pétrole, a beaucoup dépensé ces dernières années pour se procurer de l’armement moderne. Ce pays musulman peut aussi compter sur le soutien déclaré du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui désigne l’Arménie comme l’agresseur, tandis que la Russie est proche de l’Arménie, où elle dispose d’une base militaire.  L’Arménie fait partie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une organisation politico-militaire créée en septembre 2003, dont font partie la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Le pape prie pour la paix dans le Caucase

Lors de l’Angélus prononcé depuis le palais apostolique au Vatican le 27 septembre 2020, le pape François a exhorté l’Azerbaïdjan et l’Arménie à résoudre leurs problèmes à travers le dialogue et la négociation. Il a mentionné les «nouvelles préoccupantes» venues du Caucase. «Je prie pour la paix dans le Caucase (…) Je demande aux parties en conflit d’accomplir des gestes concrets de fraternité et de bonne volonté qui permettent de résoudre les problèmes non pas avec la force et les armes mais à travers le dialogue la négociation. Prions en silence pour la paix dans le Caucase !»

Il y a deux mois déjà, le 9 juillet 2020, après des combats frontaliers, le pape François avait espéré que l’Arménie et l’Azerbaïdjan puissent trouver la paix à travers le dialogue et la bonne volonté.

La région autonome du Haut-Karabakh, région sécessionniste du sud de l’Azerbaïdjan où vit une majorité d’Arméniens, a été annexée par Staline en 1921 et  l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’y livrent une guerre depuis 1988. Ce conflit, redevenu ouvert en avril 2016, a déjà fait plus de 30’000 morts, malgré des négociations.

Un char d’assaut témoin de la guerre du Haut-Karabakh | © Jacques Berset

En octobre 2016, au cours de sa visite apostolique dans les deux pays, le pape François avait affirmé la nécessité de continuer sur la voie du «progrès authentique» et de la «liberté des peuples», afin d’ouvrir «des pistes originales» pour des accords de paix durables.  

Journée mondiale du migrant et du réfugié

A l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pontife a salué les migrants présents sur la place. Il a également évoqué l’inauguration il y a un an sur la place Saint-Pierre d’une statue dédiée aux migrants dans le monde et au cours de l’histoire. «Cette année, j’ai voulu dédié mon message aux réfugiés internes, contraints de fuir comme c’est arrivé à Jésus et sa famille». Le pape a assuré aux personnes déplacées et à ceux qui les assistent sa prière. (cath.ch/imedia/ah/armenews/azernews/be)

Soldat arménien en poste au Haut Karabakh | © www.armenews.com
27 septembre 2020 | 14:54
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!