Cameroun: 2e Congrès panafricain du Renouveau charismatique à Yaoundé

Axé sur la paix et la réconciliation en Afrique

Yaoundé, 22 août 2011 (Apic) Le deuxième Congrès panafricain du Renouveau charismatique a ouvert ses travaux mardi 23 août au Palais des sports de Yaoundé, au Cameroun. Le thème de la rencontre est «Lève-toi Afrique: sois sainte, sois authentique apôtre de la réconciliation et de la paix».

Ce congrès a pour objectif «de faire revivre à l’Eglise et en Eglise, l’expérience charismatique des premières communautés chrétiennes, pour promouvoir une culture de Pentecôte et la civilisation de l’amour», relève l’hebdomadaire camerounais «La Météo-hebdo».

Au cours de ces assises de six jours, des délégués, venus du Burkina-Faso, du Nigeria, de l’Ouganda, du Bénin, de l’Inde, de la France (notamment Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, ancien responsable au sein de la Communauté de l’Emmanuel), de l’Italie, et du Vatican, échangent sur différents sujets liés aux enseignements de l’Eglise catholique, dans le but d’atteindre les idéaux de paix et de réconciliation, relève la presse locale.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné, sous la forme d’une messe solennelle, par Mgr Joseph Atanga, archevêque de Bertoua et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC). Elle a été suivie par une lecture des différents sous thèmes qui seront abordés, comme «Afrique, ouvre-toi à mon amour qui guérit», «Afrique, sois au service des pauvres. Préserve la vie et l’amour. Sois messager de la paix».

Des actions ciblées en direction des jeunes

Le programme prévoit des actions ciblées en direction des jeunes, des prêtres et du grand public, ainsi qu’une opération d’évangélisation au Stade Omnisports «Ahmadou Ahidjo» de Yaoundé. Cette opération sera accompagnée de prières de guérison et de délivrance. Elle sera l’occasion, tout comme lors du rituel de clôture dimanche 28 août, pour l’aumônier national du Cameroun, Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmelima, et le président du Conseil national du Renouveau charismatique catholique au Cameroun, Valère Francis Baliaba, de mieux faire connaître le mouvement qui n’a pas suffisamment connu du public.

Les organisateurs du congrès ont appelé à une participation massive à l’évènement, invitant des Camerounais protestants, pentecôtistes, musulmans et autres. (apic/ibc/be)

23 août 2011 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!