Avent: le pape appelle les fidèles à être attentifs et vigilants
Le pape François a récité l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent. Le pontife a appelé les fidèles à être attentifs et vigilants pour permettre à Dieu «d’entrer dans notre existence». Le pape a également rendu grâce au Seigneur pour son voyage apostolique en Birmanie et au Bangladesh.
«L’Avent est un temps favorable pour «vérifier notre désir de Dieu, a affirmé le pape, et regarder vers l’avenir. C’est aussi une période propice pour nous préparer au retour du Christ». C’est pourquoi il faut toujours faire attention et veiller afin de se tenir prêt, a-t-il expliqué.
Attentif, pour une vie «pleine et consciente»
Etre attentif et vigilant, a expliqué le pontife, permet à chacun de ne pas se perdre dans ses péchés et dans ses infidélités. Ce sont les deux conditions pour permettre à Dieu d’entrer dans notre existence, et lui «donner tout son sens et sa valeur».
Celui qui est attentif ne se laisse pas submerger par la distraction et la superficialité, a souligné le pape, mais vit de manière pleine et consciente. Il oriente ainsi ses préoccupations vers les autres, cherchant à dépasser l’indifférence et la cruauté présentes dans le monde. Il se réjouit au contraire des trésors de beautés qui existent et les protège.
La personne vigilante quant à elle est celle qui accueille «l’invitation de Dieu à veiller» et à lui être fidèle, a poursuivi le Souverain pontife. Cette personne ne se laisse pas «vaincre par le sommeil du découragement», par le manque d’espérance ou la désillusion.
«Souvenir de tant de visages imprimés en moi»
Après l’Angélus, le pape François a déclaré porter dans son «cœur et dans la prière» tous les visages rencontrés durant son 21e voyage apostolique. Le pontife est rentré dans la soirée du 2 décembre d’un voyage de six jours en Birmanie puis au Bangladesh.
Le souvenir de tant de visages «éprouvés par la vie, mais nobles et souriants est imprimé en moi», a-t-il affirmé. «Je remercie tout ceux qui m’ont accompagné par la prière, a déclaré le pontife, et je les invite à s’unir à moi pour rendre grâce au Seigneur qui m’a permis de rencontrer ces populations, en particulier les communautés catholiques, et d’être édifié par leurs témoignages».
Le Souverain pontife a par ailleurs prié pour le peuple du Honduras afin qu’il puisse «dépasser de manière pacifique» la crise qu’il traverse. Une semaine après les élections présidentielles, le pays n’a toujours pas déterminé le vainqueur du scrutin. Cette situation a engendré des violences qui ont provoqué la mort d’au moins huit personnes. (cath.ch/imedia/ah/bh)